Go to main content
3

This Is Not a Burial, It's a Resurrection

Afr.S. 2019. Drame de Lemohang Jeremiah Mosese avec Mary Twala, Jerry Mofokeng, Makhaola Ndebele. Après la mort de son fils, la doyenne d’un village du Lesotho s'oppose à la construction d’un barrage, qui menace d’inonder le cimetière où elle veut être inhumée. Exploration captivante du conflit entre tradition et modernité. Récit très personnel. Expérience sensorielle et poétique envoûtante. Éblouissante M. Twala.

3

This Is Not a Burial, It's a Resurrection (This Is Not a Burial, It's a Resurrection)

Afr.S. 2019. Drame de Lemohang Jeremiah Mosese avec Mary Twala, Jerry Mofokeng, Makhaola Ndebele.

Après la mort de son fils, la doyenne d’un village du Lesotho s'oppose à la construction d’un barrage, qui menace d’inonder le cimetière où elle veut être inhumée. Exploration captivante du conflit entre tradition et modernité. Récit très personnel. Expérience sensorielle et poétique envoûtante. Éblouissante M. Twala.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Du haut de ses 80 ans, Mantoa est la doyenne d’un petit village des montagnes du Lesotho, petit pays enclavé dans le territoire de l'Afrique du Sud. Alors qu'elle pleure la mort de son fils, la vieille dame apprend que le gouvernement projette de construire un barrage dans la vallée. Non seulement ce chantier aura pour conséquence l’inondation du village dans lequel elle a toujours vécu, mais aussi celle du cimetière où elle souhaite être inhumée, auprès des siens. Plutôt que de déménager dans un village voisin, Mantoa décide de s’opposer à la construction de ce barrage et de défendre, avec toute la force qui lui reste, l’héritage spirituel et culturel de sa communauté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Lui-même originaire du Lesotho, le réalisateur Lemohang Jeremiah Mosese puise dans sa propre histoire pour explorer les conflits entre la tradition et la modernité, ainsi que le contraste entre le monde des vivants et des morts. Avec son ambiance sonore travaillée, sa direction de la photographie aux couleurs vives et ses plans fixes sublimes, le film s’impose comme une expérience sensorielle et poétique envoûtante, marquant un temps fort du cinéma africain contemporain. Par sa prestation éblouissante, la regrettée Mary Twala rend encore plus poignante cette oeuvre inspirée et visuellement puissante.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3