É.-U. 2019. Drame sentimental de Noble Jones avec John Lithgow, Blythe Danner, Derek Cecil. Un divorcé septuagénaire entame une relation amoureuse avec une vendeuse de bibelots solitaire, en deuil de sa fille unique. Romance douce-amère manquant d'enjeux dramatiques forts. Personnages sommairement dessinés. Réalisation sobre, aux images soignées. J. Lithgow et B. Danner justes. (sortie en salle: 7 juin 2019)
Un divorcé septuagénaire entame une relation amoureuse avec une vendeuse de bibelots solitaire, en deuil de sa fille unique. Romance douce-amère manquant d'enjeux dramatiques forts. Personnages sommairement dessinés. Réalisation sobre, aux images soignées. J. Lithgow et B. Danner justes. (sortie en salle: 7 juin 2019)
Cette romance contemplative et délicate convainc partiellement. En effet, l'étude psychologique, sous le signe de la rédemption tardive, est insuffisamment nourrie, à l'image des personnages, trop sommairement dessinés. La peur de l'engagement chez ces deux êtres meurtris par leur passé, leurs phobies et leurs petites extravagances constituaient pourtant un riche filon. Par ailleurs, le récit annonce trop tôt son seul retournement fort, avec comme conséquence de rendre le dénouement plutôt artificiel. Cela dit, la facture sobre et soignée ménage quelques beaux plans, évocateurs d'une ruralité sans histoire où le temps semble s'être figé. Enfin, la complicité et la justesse de ton de John Lithgow (THE WORLD ACCORDING TO GARP, LOVE IS STRANGE) et Blythe Danner (THE MYTH OF FINGERPRINTS, WHAT THEY HAD) fortifient le propos doux-amer de l'ensemble.
Texte : Charles-Henri Ramond