É.-U. 2019. Drame d'horreur de Severin Fiala, Veronika Franz avec Riley Keough, Jaeden Martell, Lia McHugh. Par un rude hiver, dans un chalet isolé, les épreuves vécues par une jeune femme avec ses deux nouveaux beaux-enfants, qui la tiennent responsable du suicide de leur mère. Quasi huis clos oppressant. Personnage du père trop utilitaire pour convaincre. Réalisation stylisée, exploitant de manière expressive les décors hivernaux. Intense R. Keough. (sortie en salle: 28 février 2020)
Par un rude hiver, dans un chalet isolé, les épreuves vécues par une jeune femme avec ses deux nouveaux beaux-enfants, qui la tiennent responsable du suicide de leur mère. Quasi huis clos oppressant. Personnage du père trop utilitaire pour convaincre. Réalisation stylisée, exploitant de manière expressive les décors hivernaux. Intense R. Keough. (sortie en salle: 28 février 2020)
Le duo autrichien derrière l'efficace et troublant drame d'horreur GOODNIGHT MOMMY poursuit dans la même veine, pour ce premier film tourné en anglais (incidemment, dans la grande région de Montréal). C'est dire que l'on retrouve un contexte de quasi huis clos, ainsi qu'une prémisse gravitant autour de deux enfants méfiants face à une figure maternelle altérée. Stylisée, avec des motifs semblables à ceux du récent HEREDITARY, la réalisation de Veronika Franz et Severin Fiala exploite de manière expressive les grandes étendues enneigées ou glacées, et sait avec adresse éviter les effets-chocs faciles. Le film profite également du jeu intense de Riley Keough (AMERICAN HONEY, THE HOUSE THAT JACK BUILT) et de celui, plein d'ambiguïtés, des jeunes Jeaden Martell (IT) et Lia McHugh. En revanche, bien que défendu avec conviction par Richard Armitage (THE HOBBIT), le personnage du père, d'un égoïsme et d'une inconscience ahurissants, apparaît trop utilitaire dans le récit pour convaincre.
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.