Go to main content
5

The Artist's Wife

É.-U. 2019. Drame psychologique de Tom Dolby avec Lena Olin, Bruce Dern, Juliet Rylance. L'épouse d'un célèbre peintre abstrait atteint de la maladie d'Alzheimer cherche à donner un nouveau sens à sa vie. Récit sans relief et peu inspiré. Réalisation sans vigueur. Musique soporifique. Compositions remarquables des deux vedettes.

Général
5

The Artist's Wife (The Artist's Wife)

Général Général

É.-U. 2019. Drame psychologique de Tom Dolby avec Lena Olin, Bruce Dern, Juliet Rylance.

L'épouse d'un célèbre peintre abstrait atteint de la maladie d'Alzheimer cherche à donner un nouveau sens à sa vie. Récit sans relief et peu inspiré. Réalisation sans vigueur. Musique soporifique. Compositions remarquables des deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Sphère Films
Claire est l'épouse du célèbre peintre Richard Smythson, maître de l'abstraction de renommée internationale. À 80 ans, celui-ci prépare une exposition de nouvelles oeuvres. Mais les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer le rendent irascible et sapent son inspiration. Désemparée devant cette situation, Claire reprend contact avec Angela, la fille de Richard issue d'un premier mariage. Cette dernière ne veut pas revoir ce père ingrat à qui elle n'a pas parlé depuis des années. Malgré tout, Claire la convainc de venir célébrer Noël avec lui afin de lui présenter son fils de six ans. Peu à peu, l'épouse dévouée cherche à donner un nouveau sens à sa vie et tente de renouer avec sa propre carrière de peintre, laissée en suspens depuis son mariage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce drame feutré et peu inspiré ne vaut le détour que pour les remarquables performances des deux vedettes. À plus de 80 ans, Bruce Dern habite un personnage bourru dont il a le secret avec fermeté, dignité et humanité. De vingt ans sa cadette, la magnifique et lumineuse Lena Olin insuffle à son personnage, qui passe de l'ombre à la lumière, une vigueur et une joie de vivre stupéfiantes. Dommage que l'intrigue tourne en rond et que la réalisation de Tom Dolby manque à ce point de vigueur. L'ensemble est davantage alourdi par l'entêtant piano de la trame sonore soporifique.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3