Fr. 2019. Comédie de Guillaume Nicloux avec Michel Houellebecq, Gérard Depardieu, Maxime Lefrançois. Deux célébrités réfractaires au culte du bien-être se retrouvent dans un centre de thalassothérapie. Suite pince-sans-rire du film "L'enlèvement de Michel Houellebecq". Farce absurde à l'humour corrosif. Traitement hybride et semi-improvisée. Duo d'acteurs jubilatoire.
Deux célébrités réfractaires au culte du bien-être se retrouvent dans un centre de thalassothérapie. Suite pince-sans-rire du film "L'enlèvement de Michel Houellebecq". Farce absurde à l'humour corrosif. Traitement hybride et semi-improvisée. Duo d'acteurs jubilatoire.
Guillaume Nicloux offre ici une suite à L'ENLÈVEMENT DE MICHEL HOUELLEBECQ, qui s'inspirait librement de la disparition mystérieuse de l'écrivain en 2011. Le cinéaste renoue avec son humour corrosif et sa démarche semi-improvisée, mêlant éléments de fiction et cadre réel, acteurs et non-professionnels. On retrouve donc Houellebecq dans son propre rôle, face cette fois à Gérard Depardieu, avec lequel Nicloux avait déjà tourné VALLEY OF LOVE et THE END. Le duo, tout en contraste burlesque sur le plan corporel, est à lui seul jubilatoire. L'idée de plonger ces deux figures de l'excès, puis leurs camarades prolétaires, dans un univers aseptisé et bien comme il faut prend la forme d'une sorte d'acte de résistance et donne lieu à une farce absurde, bourrée d'irrévérence, néanmoins teintée de mélancolie. (Texte rédigé en octobre 2020, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal).
Texte : Apolline Caron-Ottavi
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.