Goto main content
4

Thalasso

Fr. 2019. Comédie de Guillaume Nicloux avec Michel Houellebecq, Gérard Depardieu, Maxime Lefrançois. Deux célébrités réfractaires au culte du bien-être se retrouvent dans un centre de thalassothérapie. Suite pince-sans-rire du film "L'enlèvement de Michel Houellebecq". Farce absurde à l'humour corrosif. Traitement hybride et semi-improvisée. Duo d'acteurs jubilatoire.

En attente de classement
4

Thalasso (Thalasso)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2019. Comédie de Guillaume Nicloux avec Michel Houellebecq, Gérard Depardieu, Maxime Lefrançois.

Deux célébrités réfractaires au culte du bien-être se retrouvent dans un centre de thalassothérapie. Suite pince-sans-rire du film "L'enlèvement de Michel Houellebecq". Farce absurde à l'humour corrosif. Traitement hybride et semi-improvisée. Duo d'acteurs jubilatoire.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Michel Houellebecq se voit imposer par sa femme un séjour de remise en forme dans un centre de thalassothérapie. Pénible pour l'écrivain, l'expérience est en partie adoucie par sa rencontre fortuite avec l'acteur Gérard Depardieu, lui aussi réfractaire au culte du bien-être, à la relaxation et à la sobriété. La routine qui naît de leur complicité dissidente est bientôt bouleversée par la visite des anciens ravisseurs de Michel, venus solliciter son aide pour retrouver la mère de l'un d'eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Guillaume Nicloux offre ici une suite à L'ENLÈVEMENT DE MICHEL HOUELLEBECQ, qui s'inspirait librement de la disparition mystérieuse de l'écrivain en 2011. Le cinéaste renoue avec son humour corrosif et sa démarche semi-improvisée, mêlant éléments de fiction et cadre réel, acteurs et non-professionnels. On retrouve donc Houellebecq dans son propre rôle, face cette fois à Gérard Depardieu, avec lequel Nicloux avait déjà tourné VALLEY OF LOVE et THE END. Le duo, tout en contraste burlesque sur le plan corporel, est à lui seul jubilatoire. L'idée de plonger ces deux figures de l'excès, puis leurs camarades prolétaires, dans un univers aseptisé et bien comme il faut prend la forme d'une sorte d'acte de résistance et donne lieu à une farce absurde, bourrée d'irrévérence, néanmoins teintée de mélancolie. (Texte rédigé en octobre 2020, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal).

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3