image promotion

Au bout du monde (Tabi no Owari, Sekai no Hajimari)

2019 · · To the Ends of the Earth (ang)
100% est d'accord avec la cote
En Ouzbékistan, des aléas et changements de dernière minute mettent à mal le fragile équilibre d'une journaliste japonaise venue tourner un reportage touristique.
Chronique inégale, développée pour souligner les 25 ans de collaboration diplomatique entre les deux pays. Quelques notes d'humour. Direction photo adroite. A. Maeda touchante.

L'avis de Mediafilm

Ce film étonnant du touche-à-tout Kiyoshi Kurosawa (BEFORE WE VANISH) a été développé dans le cadre des festivités entourant le 25e anniversaire des accords diplomatiques entre le Japon et l'Ouzbékistan. Coincé entre road trip coloré et drame intimiste, le scénario balance. Entre, d'un côté, des saynètes plus ou moins humoristiques saluant la chaleur des habitants d'un pays qui commence à s'ouvrir au tourisme. De l'autre, le récit d'apprentissage d'une déracinée en plein choc des cultures. Avec pour résultat un mélange inégal des genres et des intentions. Signalons cependant la beauté de la direction photo, aussi expressive dans son illustration des steppes désertiques que des villes grouillantes. La composition évanescente de l'ancienne star de la J-Pop Atsuko Maeda procure au film ses moments les plus justes et touchants. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal).

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Animatrice pour la télévision japonaise, Yoko tourne avec une petite équipe technique un reportage sur les coutumes et les attraits touristiques de l'Ouzbékistan. Sortie de pêche dans un lac artificiel, visite des marchés publics de Samarkand et Tachkent, tour de manège ébouriffant ou dîner chez l'habitant, la jeune femme se met en scène avec entrain, même si certaines activités ne sont pas de son goût. Cependant, plus le périple progresse, plus les aléas et changements de dernière minute s'accumulent, mettant en péril la viabilité du projet. Émotive et réservée, Yoko prend progressivement ses distances, à la faveur de longues promenades solitaires, qui lui donnent l'occasion de replonger dans ses rêves de jeunesse.

Année

2019

Genre

Drame

Durée

120 min.

Origine

Japon
Totheends4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2019

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie

Images

Totheends4.jpgTotheends3.jpgTotheends2.jpgTotheends1.jpgTotheends1.jpg