Goto main content
5

Synchronic

É.-U. 2019. Science-fiction de Justin Benson, Aaron Moorhead avec Jamie Dornan, Anthony Mackie, Katie Aselton. Un ambulancier de la Nouvelle-Orléans recherche la fille de son collègue, disparue après avoir consommé une drogue synthétique qui donne le pouvoir de voyager dans le temps. Incohérent mélange de drame social et de science-fiction. Récit sans substance. Réalisation consciencieuse, manquant de rythme. Interprétation dans la note.

En attente de classement
5

Synchronic (Synchronic)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2019. Science-fiction de Justin Benson, Aaron Moorhead avec Jamie Dornan, Anthony Mackie, Katie Aselton.

Un ambulancier de la Nouvelle-Orléans recherche la fille de son collègue, disparue après avoir consommé une drogue synthétique qui donne le pouvoir de voyager dans le temps. Incohérent mélange de drame social et de science-fiction. Récit sans substance. Réalisation consciencieuse, manquant de rythme. Interprétation dans la note.

Une jeune femme est piquée par un serpent dans son appartement de la Nouvelle-Orléans. Un homme atrocement mutilé git sur le sol d'une petite maison de banlieue. Un cadavre calciné est découvert dans un parc d'attractions. Les ambulanciers Steve et Dennis, premiers intervenants sur les lieux de ces drames mystérieux, ne tardent pas à constater que toutes ces victimes avaient consommé de la Synchronic, une drogue synthétique qui donne le pouvoir de voyager dans le temps. Sur ces entrefaites, Steve apprend qu'il est atteint d'un cancer au cerveau, qui ne lui laisse que six semaines de répit. Dennis découvre pour sa part que sa fille de 18 ans a consommé la fameuse drogue lors d'une soirée entre amis. Depuis, elle est introuvable. Steve se lance aussitôt à sa recherche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré une prémisse originale, ce mélange de "buddy movie", de drame social et de science-fiction ne parvient jamais vraiment à convaincre. En cause, un récit incohérent, qui peine à opérer la jonction entre le naturalisme de ses éléments factuels et le mystère de ses rebondissements fantastiques. En résulte une modeste réflexion sur la nécessité de chercher le bonheur sur Terre au quotidien, entouré de sa famille et de ses amis. Les coréalisateurs Aaron Moorhead et Justin Benson (SPRING, THE ENDLESS) tirent le meilleur parti de moyens financiers visiblement très modestes. Leur mise en scène consciencieuse repose sur quelques effets numériques et pyrotechniques simples et réussis, mais souffre de plusieurs longueurs et d'une trame sonore trop insistante. Dans la peau de personnages insuffisamment définis, Anthony Mackie (OUTSIDE THE WIRE) et Jamie Dornan (FIFTY SHADES OF GREY) s'en sortent sans trop de dommages.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3