G.-B. 2019. Drame de Ken Loach avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone. Nouveau chauffeur franchisé pour une compagnie de messagerie, un vaillant père de famille se retrouve bien vite enseveli sous les amendes et les dettes. Charge sentie contre les pièges de l'économie de partage. Variation actualisée sur les thèmes de prédilection du réalisateur. Mise en scène attentive. Ensemble familier. Jeu naturel. (sortie en salle: 6 mars 2020)
Nouveau chauffeur franchisé pour une compagnie de messagerie, un vaillant père de famille se retrouve bien vite enseveli sous les amendes et les dettes. Charge sentie contre les pièges de l'économie de partage. Variation actualisée sur les thèmes de prédilection du réalisateur. Mise en scène attentive. Ensemble familier. Jeu naturel. (sortie en salle: 6 mars 2020)
La première séquence annonce le désastre à venir: un recruteur bonimenteur, un père de famille naïf, une épouse compréhensive mais elle-même aux prises avec des patients difficiles, un adolescent qui sèche les cours, une fillette fragile. Avec SORRY WE MISSED YOU - titre à la fois déchirant et ironique - Ken Loach actualise son corpus, consacré aux épreuves des petites gens broyées par le système (RAINING STONES, IT'S A FREE WORLD..., I, DANIEL BLAKE, etc.), en menant une charge sentie contre les pièges de l'économie de partage. Pour le reste, le vénérable cinéaste laboure un terrain connu, sans véritable effort d'innovation: récit serré mais sans grande surprise, traitement réaliste sans effet de manche et direction d'acteurs privilégiant le naturel. Signalons à ce chapitre la performance étonnamment subtile et forte du jeune Rhys Stone dans le rôle du fils buté mais lucide. Un talent à surveiller de près. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.