Goto main content
4

Stitches (Savovi)

Serb. 2019. Drame de Miroslav Terzic avec Snezana Bogdanovic, Marko Bacovic, Jovana Stojiljkovic. Une couturière de Belgrade tente de découvrir la vérité sur son enfant, déclaré mort à la naissance, mais qui selon elle aurait été vendu à un réseau d'adoption clandestin. Récit à pas feutrés, inspiré de faits véridiques. Approche minimaliste et lucide du sujet. Une certaine froideur dans le traitement. Jeu sensible de S. Bogdanovic.

En attente de classement
4

Stitches (Savovi)

En attente de classement En attente de classement

Serb. 2019. Drame de Miroslav Terzic avec Snezana Bogdanovic, Marko Bacovic, Jovana Stojiljkovic.

Une couturière de Belgrade tente de découvrir la vérité sur son enfant, déclaré mort à la naissance, mais qui selon elle aurait été vendu à un réseau d'adoption clandestin. Récit à pas feutrés, inspiré de faits véridiques. Approche minimaliste et lucide du sujet. Une certaine froideur dans le traitement. Jeu sensible de S. Bogdanovic.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Belgrade. Depuis dix-huit ans, Ana tente de découvrir la vérité sur son enfant, déclaré mort à la naissance. La modeste couturière croit au contraire qu'il a été vendu par l'hôpital à un réseau d'adoption clandestin. Comme ça serait le cas pour des centaines d'autres mères serbes, qui se sont formées en association. L'entêtement d'Ana a toutefois eu des conséquences: sur sa santé mentale, sur son couple, sur sa relation avec sa fille, une adolescente en rébellion silencieuse contre elle. Après avoir promis de ne plus importuner personne avec cette histoire, Ana est lancée sur une nouvelle piste prometteuse par les mères de l'association.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'histoire officielle serbe continue de nier le phénomène que s'attache à décrire le cinéaste Miroslav Terzic dans STITCHES. Par des voies intimes, jamais détournées, son film avance à pas feutrés pour lever le voile sur un terrible scandale de vol d'enfants impliquant les plus hautes autorités du pays. Dans ce combat, Goliath prend la forme de la bureaucratie. David, celle de l'actrice Snezana Bogdanovic. Son regard absent, ses paroles rares, son corps engourdi, prophétisent une défaite certaine. Personne ne parierait sur sa victoire, pas même le spectateur, maintenu à distance par la relative froideur du traitement. (Texte rédigé en février 2019, dans le cadre du Festival de Berlin - Panorama)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.

En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3