Serb. 2019. Drame de Miroslav Terzic avec Snezana Bogdanovic, Marko Bacovic, Jovana Stojiljkovic. Une couturière de Belgrade tente de découvrir la vérité sur son enfant, déclaré mort à la naissance, mais qui selon elle aurait été vendu à un réseau d'adoption clandestin. Récit à pas feutrés, inspiré de faits véridiques. Approche minimaliste et lucide du sujet. Une certaine froideur dans le traitement. Jeu sensible de S. Bogdanovic.
Une couturière de Belgrade tente de découvrir la vérité sur son enfant, déclaré mort à la naissance, mais qui selon elle aurait été vendu à un réseau d'adoption clandestin. Récit à pas feutrés, inspiré de faits véridiques. Approche minimaliste et lucide du sujet. Une certaine froideur dans le traitement. Jeu sensible de S. Bogdanovic.
L'histoire officielle serbe continue de nier le phénomène que s'attache à décrire le cinéaste Miroslav Terzic dans STITCHES. Par des voies intimes, jamais détournées, son film avance à pas feutrés pour lever le voile sur un terrible scandale de vol d'enfants impliquant les plus hautes autorités du pays. Dans ce combat, Goliath prend la forme de la bureaucratie. David, celle de l'actrice Snezana Bogdanovic. Son regard absent, ses paroles rares, son corps engourdi, prophétisent une défaite certaine. Personne ne parierait sur sa victoire, pas même le spectateur, maintenu à distance par la relative froideur du traitement. (Texte rédigé en février 2019, dans le cadre du Festival de Berlin - Panorama)
Texte : Martin Bilodeau