Fr. 2019. Comédie de Mélanie Auffret avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski. En Bretagne, un paysan amateur de théâtre classique part à la conquête des réseaux sociaux, afin de défendre la cause de sa petite exploitation menacée de fermeture. Film "baume au coeur" naïf et non exempt de clichés. Récit manquant de consistance. Mise en scène alerte. Jeu tout en délicatesse des deux vedettes. (sortie en salle: 4 octobre 2019)
En Bretagne, un paysan amateur de théâtre classique part à la conquête des réseaux sociaux, afin de défendre la cause de sa petite exploitation menacée de fermeture. Film "baume au coeur" naïf et non exempt de clichés. Récit manquant de consistance. Mise en scène alerte. Jeu tout en délicatesse des deux vedettes. (sortie en salle: 4 octobre 2019)
Petite-fille de paysans, Mélanie Auffret dénonce dans ce premier long métrage les conditions de vie difficiles des petits fermiers, menacés par la concurrence déloyale des grandes exploitations. La prémisse du récit - inspirée du court métrage de fin d'études de la réalisatrice - s'avère cependant trop anecdotique pour procurer au film son souffle dans la durée. Certes, l'illustration des mérites de l'agriculture raisonnée et de la solidarité du milieu rural ne manque pas de charme. Mais elle est assortie d'observations superficielles, déjà exploitées par nombre de comédies bucoliques récentes (NORMANDIE NUE, LA RITOURNELLE, LA FAMILLE BÉLIER, etc.). En ressort un portrait d'un humanisme naïf, non exempt de clichés, ponctué de quelques saynètes ludiques, dont le potentiel dramatique a été mis de côté. On mettra cependant au crédit de cet ensemble modeste une mise en scène alerte, quelques beaux plans de nature verdoyante et l'interprétation tout en délicatesse de Guillaume De Tonquedec (AU BONHEUR DES OGRES) et Léa Drucker (JUSQU'À LA GARDE).
Texte : Charles-Henri Ramond