Goto main content
3

Queen et Slim (Queen & Slim)

É.-U. 2019. Drame politique de Melina Matsoukas avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine. La fuite médiatisée d'un couple afro-américain, pourchassé pour avoir tué un policier en situation de légitime défense. Road-movie nuancé et d'une grande force politique. Mise en scène aussi élégante qu'intense. Compositions lumineuses de D. Kaluuya et J. Turner-Smith. (sortie en salle: 29 novembre 2019)

13 ans +
3

Queen et Slim (Queen & Slim)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2019. Drame politique de Melina Matsoukas avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine.

La fuite médiatisée d'un couple afro-américain, pourchassé pour avoir tué un policier en situation de légitime défense. Road-movie nuancé et d'une grande force politique. Mise en scène aussi élégante qu'intense. Compositions lumineuses de D. Kaluuya et J. Turner-Smith. (sortie en salle: 29 novembre 2019)

En Ohio, deux Afro-Américains, Queen et Slim, rentrent chez eux après un premier rendez-vous amoureux. Lorsqu'un policier agressif les arrête pour un délit de circulation mineur, la tension monte et la situation dégénère rapidement. En état de légitime défense, Slim abat le flic raciste. Avocate de profession, et donc bien placée pour connaître le sort qui attend son compagnon, Queen propose la fuite. S'amorce pour le couple une longue cavale sur les routes américaines, émaillée de diverses rencontres fortuites. Dans sa fuite médiatisée, le tandem devient le symbole d'une Amérique noire martyrisée et laissée pour compte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jusqu'ici connue pour ses réalisations de vidéoclips (notamment ceux de Beyoncé et de Rihanna), Melina Matsoukas frappe fort avec ce premier long métrage pour le cinéma. Plus proche de THELMA ET LOUISE que de BONNIE AND CLYDE, son road-movie nuancé joue habilement sur deux tableaux: le politique et le sentimental. Écrit par Lena Waithe, première scénariste noire à avoir reçu un prix Emmy (pour un épisode de "Master of None", d'ailleurs réalisé par Matsoukas), QUEEN & SLIM est mis en scène avec autant d'élégance que d'intensité. De fait, la cinéaste évite toute surcharge visuelle pour se concentrer sur le beau: la solidarité de la communauté noire, le message d'espoir et d'amour porté par ce couple de fugitifs malgré eux. Les magnifiques Daniel Kaluuya (GET OUT) et Jodie Turner-Smith privilégient un jeu lumineux plutôt qu'enragé, d'une grande puissance émotionnelle.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3