Aller au contenu principal
4

L'Ombre de Staline (Mr. Jones)

Vendredi 03 Décembre à 03:20 | Super Écran 1

Ukr. 2019. Drame biographique de Agnieszka Holland avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard. En 1933, le journaliste gallois Gareth Jones se rend en Ukraine, dans le but de documenter le génocide par la faim orchestré puis nié par le régime de Staline. Reconstitution plutôt satisfaisante du parcours d'un Cassandre un peu oublié du XXe siècle. Bon sens du cadrage. Cadence de cours magistral. Distribution correcte. Forte composition de P. Sarsgaard. (Sortie DVD: 19 juin 2020)

En attente de classement
4

L'Ombre de Staline (Mr. Jones)

En attente de classement En attente de classement

Ukr. 2019. Drame biographique de Agnieszka Holland avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard.

En 1933, le journaliste gallois Gareth Jones se rend en Ukraine, dans le but de documenter le génocide par la faim orchestré puis nié par le régime de Staline. Reconstitution plutôt satisfaisante du parcours d'un Cassandre un peu oublié du XXe siècle. Bon sens du cadrage. Cadence de cours magistral. Distribution correcte. Forte composition de P. Sarsgaard. (sortie en salle: 19 juin 2020)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Londres, 1933. Le journaliste gallois Gareth Jones est conseiller en politique étrangère du premier ministre britannique David Lloyd George. Mais ses avertissements sur la menace que représente Hitler pour l'Europe et le monde lui vaut d'être ridiculisé par le cabinet de ce dernier. Congédié, Jones prend le chemin de Moscou, où il espère décrocher un entretien avec Joseph Staline. À son arrivée là-bas, il découvre une faune britannique complaisante et décadente, qui gravite autour de Walter Duranty, grand reporter pour le New York Times. Convaincu que l'idéal révolutionnaire n'a pas tenu ses promesses, Jones obtient un visa pour se rendre en voyage officiel en Ukraine, d'où les rumeurs de famine ont gagné Moscou. Faussant compagnie à son escorte, il s'enfonce dans la campagne, pour découvrir avec horreur le génocide en cours. À son retour, son récit sera démenti par le régime, et minimisé par la plupart des pays occidentaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la plus pure tradition du film en costumes britannique, la Polonaise Agnieszka Holland (AMÈRE RÉCOLTE, EUROPA EUROPA), raconte ici l'histoire vraie d'un Cassandre un peu oublié du XXe siècle. Dans la première partie du film, campée à Londres puis à Moscou, la cinéaste met à profit son sens du cadrage et du clair-obscur, avec une sophistication qui frise la coquetterie. L'épisode qui suit, dans une Ukraine enneigée, révèle son intention de créer un contraste fort dans l'imagination du spectateur. Finis les lambris et velours, place aux plans d'ensemble illustrant, dans un quasi noir et blanc, des champs jonchés de cadavres et des populations qu'on assassine debout par la faim. À cet égard, la scène montrant Jones pelant une orange dans un convoi d'affamés ne manque pas de force. On regrette toutefois que la réalisatrice de 70 ans manufacture en série les scènes de dialogues et donne à son film la cadence d'un cours magistral. Au sein d'une distribution correcte en service commandé, le suave Peter Sarsgaard se distingue en journaliste acheté par les propagandistes staliniens. (Texte rédigé en février 2019, dans le cadre du Festival de Berlin - Compétition officielle)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3