Goto main content
4

Monos

Col. 2019. Drame de Alejandro Landes avec Julianne Nicholson, Moises Arias, Sofia Buenaventura. En fuite au coeur de la jungle colombienne, des adolescents-soldats doivent continuer à veiller à la survie d'une otage américaine. Traitement atmosphérique et onirique de la violence adolescente comme métaphore du climat social de la Colombie contemporaine. Musique et interprétation évocatrices. (sortie en salle: 29 novembre 2019)

13 ans + (violence)
4

Monos (Monos)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Col. 2019. Drame de Alejandro Landes avec Julianne Nicholson, Moises Arias, Sofia Buenaventura.

En fuite au coeur de la jungle colombienne, des adolescents-soldats doivent continuer à veiller à la survie d'une otage américaine. Traitement atmosphérique et onirique de la violence adolescente comme métaphore du climat social de la Colombie contemporaine. Musique et interprétation évocatrices. (sortie en salle: 29 novembre 2019)

Au sommet des montagnes colombiennes, les Monos, groupe d'adolescents-soldats armé jusqu'aux dents et géré par une organisation mystérieuse, a pour mission de veiller sur une vache à lait, Shakira, et une otage américaine, surnommé "Doctora". Lorsqu'un drame inattendu les frappe, les jeunes font le pari de s'affranchir en s'enfuyant dans la jungle avec la captive, dont ils continuent d'assurer la survie par crainte de représailles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Remarqué aux festivals de Berlin et Sundance, ce troisième long métrage d'Alejandro Landes traite des premiers désirs, de la révolte sourde et de l'anxiété propres à l'adolescence pour évoquer, sur le mode de la métaphore, le climat social trouble de la Colombie contemporaine. L'atmosphère aux accents oniriques enveloppe les personnages dans une sorte d'entre-deux-mondes éthéré et flou, qui fait notamment écho à l'effet déshumanisant de la guerre sur des enfants, ici réduits à leur surnoms de combattants et à une caractérisation sommaire. La musique de la talentueuse Mica Levi (SOUS LA PEAU, JACKIE) et l'interprétation traduisent à merveille l'état psychologique de ces jeunes, sur lesquels l'étau se resserre peu à peu. Dans certains passages toutefois, l'esthétique apparaît trop américanisée.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3