Goto main content
3

My Rembrandt (Mijn Rembrandt)

P.-B. 2019. Documentaire de Oeke Hoogendijk . Un duc, un marchand d'art et un riche collectionneur expriment leur affection pour l'oeuvre du peintre Rembrandt, maître de l'École hollandaise du XVIIe siècle. Incursion fascinante dans un univers privilégié peu connu. Hommage senti au génie pictural d'un grand artiste. Développements dramatiques étonnants. Réalisation sur le vif.

En attente de classement
3

My Rembrandt (Mijn Rembrandt)

En attente de classement En attente de classement

P.-B. 2019. Documentaire de Oeke Hoogendijk .

Un duc, un marchand d'art et un riche collectionneur expriment leur affection pour l'oeuvre du peintre Rembrandt, maître de l'École hollandaise du XVIIe siècle. Incursion fascinante dans un univers privilégié peu connu. Hommage senti au génie pictural d'un grand artiste. Développements dramatiques étonnants. Réalisation sur le vif.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Dans son manoir en Écosse, le duc de Buccleuch ne se lasse pas d'admirer son tableau "Vieille femme lisant", peint en 1655 par Rembrandt, maître de l'École hollandaise du XVIIe siècle. Taco Dibbits, directeur des collections au Rijksmuseum d'Amsterdam, dispute au Louvre les portraits grand format de Marten Soolmans et de son épouse Oopjen Coppit, que le baron Éric de Rothschild a mis aux enchères dans l'espoir d'en obtenir le prix record de 160 millions de dollars. Milliardaire américain, Thomas Kaplan fait régulièrement profiter le public de sa considérable collection d'oeuvres du maître hollandais. Marchand d'art à Amsterdam, Jan Six, descendant d'un bourgmestre ayant servi de modèle au célèbre peintre, prétend avoir découvert une toile inédite de ce dernier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Oeke Hoogendijk a réalisé en 2013 THE NEW RIJKSMUSEUM, sur les coulisses de la rénovation de ce musée qui accorde une large place à l'oeuvre de Rembrandt. Le cinéaste consacre cette fois un documentaire complet à ce grand artiste. Sans doute ne s'imaginait-il pas qu'au fil de ses rencontres avec les admirateurs de ce dernier, il deviendrait le témoin direct de manoeuvres discutables, de coups fourrés et de trahisons, qui l'amèneraient à jeter un éclairage peu flatteur sur le marché de l'art. Du coup, son hommage au génie pictural de Rembrandt - nourri des témoignages admiratifs de collectionneurs, d'experts, d'historiens et de restaurateurs d'oeuvres d'art, - se mue en véritable thriller filmé sur le vif, gorgé de développements dramatiques étonnants. Des divers intervenants, ressort Jan Six, onzième du nom, marchand d'art prêt à tout pour être reconnu comme un véritable historien de l'art.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3