Fr. 2019. Drame sentimental de Abdellatif Kechiche avec Ophélie Bau, Salim Kechiouche, Marie Bernard. Durant une journée de septembre 1994 à Sète, les chassé-croisé amoureux de jeunes adultes de l'endroit et de trois vacancières. Interminable deuxième épisode d'une saga sur la jeunesse et l'amour. Enjeux dramatiques minimaux. Traitement racoleur. Démarche artistique radicale. Jeu surtout physique des interprètes.
Durant une journée de septembre 1994 à Sète, les chassé-croisé amoureux de jeunes adultes de l'endroit et de trois vacancières. Interminable deuxième épisode d'une saga sur la jeunesse et l'amour. Enjeux dramatiques minimaux. Traitement racoleur. Démarche artistique radicale. Jeu surtout physique des interprètes.
Vers la fin du précédent MEKTOUB, MY LOVE - CANTO UNO, une séquence de plus de vingt minutes dans une boîte de nuit testait l'endurance du spectateur. Le deuxième épisode de cette saga sur la jeunesse et l'amour, librement adaptée du roman "La blessure, la vraie" de François Bégaudeau (ENTRE LES MURS), corse l'épreuve. Presque toute l'action (trois heures vingt-six minutes au compteur) se déroule dans ce même club de danse, avec les minces enjeux dramatiques focalisés sous la ceinture. Abdellatif Kechiche (LA VIE D'ADÈLE) atteint en effet des sommets de complaisance et de racolage avec ce déballage vulgaire et répétitif de corps féminins, disposés tel un terrain de jeu pour mâles libidineux. Assorti d'une longue scène de sexe qui semble avoir pour seul objectif de provoquer le spectateur, cet INTERMEZZO constitue un geste de cinéma radical, à prendre ou à laisser. Très naturels, les interprètes ont surtout l'occasion de mettre en valeur leur jeu, disons, physique. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.