Goto main content
4

Martin Eden

It. 2019. Chronique de Pietro Marcello avec Luca Marinelli, Jessica Cressy, Carlo Cecchi. À Naples, au XXe siècle, un marin sans instruction entreprend de devenir un célèbre écrivain, afin de pouvoir épouser une fille de famille bourgeoise. Audacieuse transposition en sol italien du roman de Jack London. Discussions politiques parfois lourdes. Réalisation riche et étonnante. L. Marinelli très habité dans le rôle-titre. (sortie en salle: 5 mars 2021)

Général
4

Martin Eden (Martin Eden)

Général Général

It. 2019. Chronique de Pietro Marcello avec Luca Marinelli, Jessica Cressy, Carlo Cecchi.

À Naples, au XXe siècle, un marin sans instruction entreprend de devenir un célèbre écrivain, afin de pouvoir épouser une fille de famille bourgeoise. Audacieuse transposition en sol italien du roman de Jack London. Discussions politiques parfois lourdes. Réalisation riche et étonnante. L. Marinelli très habité dans le rôle-titre. (sortie en salle: 5 mars 2021)

Naples, XXe siècle. Robuste marin, Martin Eden vole au secours d'Arturo Orsini, qu'un gardien de dock passe à tabac. Pour le remercier, le jeune homme frêle l'invite dans sa famille bourgeoise, où Martin a le coup de foudre pour sa soeur Elena. Celle-ci est également attirée par le séduisant marin, mais note immédiatement son manque d'éducation. Martin lui confie néanmoins son rêve de devenir un écrivain riche et célèbre, ce qui le rendrait acceptable aux yeux des parents de la jeune femme. Mis à la porte de l'appartement de sa soeur et de son beau-frère, Martin est hébergé par une mère veuve, en échange de petits travaux à la maison. La rencontre de l'aspirant écrivain avec Russ Brissenden, riche poète désabusé par la célébrité, contribue à aiguiser son style mais l'encourage aussi à adopter des positions politiques de plus en plus tranchées. Au risque de s'aliéner la conciliante Elena.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette transposition, en sol italien, du roman semi-autobiographique de l'Américain Jack London, Pietro Marcello signe un film audacieux, porté par une réalisation riche et étonnante. De fait, en insérant dans son montage, en contrechamp de l'action, des extraits de documentaires glanés sur plusieurs décennies, le cinéaste confère à son projet une fascinante aura intemporelle. Par ailleurs, le style visuel est varié, empruntant aux cinémas des années 1960 et 1970, tout en gardant une grande unité formelle. Cela dit, le récit d'apprentissage adopte un parcours connu, les discussions politiques sont parfois lourdes et une ellipse au dernier tiers apparaît peu convaincante. Reste que Luca Marinelli est très habité dans le rôle-titre, sa performance, imposante, éclipsant celles de tous ses partenaires.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3