Can. 2019. Documentaire de Étienne Desrosiers . De Montréal à Genève, en passant par l'Inde, évocation de la vie et de l'oeuvre de Luc Durand, figure de proue de l'architecture contemporaine québécoise. Road-movie impressionniste, mais échevelé. Manque de distance critique face au sujet. Des longueurs. Images magnifiques, induisant un état contemplatif. (sortie en salle: 20 décembre 2019)
De Montréal à Genève, en passant par l'Inde, évocation de la vie et de l'oeuvre de Luc Durand, figure de proue de l'architecture contemporaine québécoise. Road-movie impressionniste, mais échevelé. Manque de distance critique face au sujet. Des longueurs. Images magnifiques, induisant un état contemplatif. (sortie en salle: 20 décembre 2019)
La parole de Luc Durand occupe une place prépondérante dans ce road-movie impressionniste, qui nous promène entre l'Inde et le Québec. Avec un résultat toutefois échevelé, et une ligne directrice pas toujours claire. Comme si Étienne Desrosiers, qui a consacré en 2012 une exposition à l'oeuvre de Durand, manquait de distance critique face à son sujet. Également auteur d'un documentaire sur Roger D'Astous (coréalisateur des Pyramides Olympiques, ce que le présent film omet étrangement de mentionner), Desrosiers aurait en effet gagné à diversifier les voix, en incluant des témoignages de spécialistes ou d'assistants de Durand, de manière à mieux cerner l'apport essentiel de ce dernier dans les courants architecturaux modernes. Magnifiques, induisant un état contemplatif, les images font la part belle aux réalisations de d'un artiste hors du commun.
Texte : Marie Claude Mirandette