Autr. 2019. Drame de Andreas Horvath avec Patrycja Planik. Son visa de séjour étant expiré, une jeune Russe quitte New York et entreprend de rentrer au pays à pied, en empruntant des chemins de traverse. Road-movie minimaliste, inspiré d'une histoire vraie. Portrait en creux d'une Amérique peu glorieuse. Photographie et musique très expressives. P. Planik habitée dans un rôle muet.
Son visa de séjour étant expiré, une jeune Russe quitte New York et entreprend de rentrer au pays à pied, en empruntant des chemins de traverse. Road-movie minimaliste, inspiré d'une histoire vraie. Portrait en creux d'une Amérique peu glorieuse. Photographie et musique très expressives. P. Planik habitée dans un rôle muet.
Inspiré de l'histoire vraie de Lillian Alling, ce road-movie minimaliste est l'oeuvre d'un véritable homme-orchestre. L'Autrichien Andreas Horvath a en effet écrit, mis en scène et monté (en duo) ce premier film de fiction, en plus de signer la magnifique photographie et la puissante trame musicale. Documentariste réputé, dont l'oeuvre est toutefois inédite au Québec, Horvath partage avec son producteur Ulrich Seidl (DOG DAYS, SAFARI) un goût pour l'observation du réel brut, la misanthropie en moins. Ce qui nous vaut un portrait en creux d'une Amérique peu glorieuse, avec un commentaire éloquent sur les revendications autochtones, mais aussi, une illustration du sens de l'entraide et du partage chez nos voisins du sud. Des forêts aux déserts, en passant par les montagnes et les étendues glacées, les paysages sont majestueusement filmés, souvent à vol d'oiseau, avec un regard européen visiblement fasciné par un territoire d'une telle immensité. Dans le rôle-titre, la mutique, charismatique et habitée Patrycja Planik force l'admiration. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.