Go to main content
3

Lillian

Autr. 2019. Drame de Andreas Horvath avec Patrycja Planik. Son visa de séjour étant expiré, une jeune Russe quitte New York et entreprend de rentrer au pays à pied, en empruntant des chemins de traverse. Road-movie minimaliste, inspiré d'une histoire vraie. Portrait en creux d'une Amérique peu glorieuse. Photographie et musique très expressives. P. Planik habitée dans un rôle muet.

En attente de classement
3

Lillian (Lillian)

En attente de classement En attente de classement

Autr. 2019. Drame de Andreas Horvath avec Patrycja Planik.

Son visa de séjour étant expiré, une jeune Russe quitte New York et entreprend de rentrer au pays à pied, en empruntant des chemins de traverse. Road-movie minimaliste, inspiré d'une histoire vraie. Portrait en creux d'une Amérique peu glorieuse. Photographie et musique très expressives. P. Planik habitée dans un rôle muet.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
n/d
Interprètes :
Lillian échoue son audition pour un film porno, aux motifs qu'elle n'a aucune expérience dans le domaine et que sa compréhension de l'anglais est insuffisante. Suivant le conseil du producteur, la jeune immigrante, en situation illégale à New York, décide de rentrer dans sa Russie natale, où son avenir serait davantage assuré. Munie d'un petit sac à dos et de quelques dollars, Lillian forme le projet fou de faire le voyage à pied, jusqu'au détroit de Béring. Indépendante et soucieuse de passer inaperçue, la vaillante marcheuse emprunte des chemins de traverse, vivant de petits larcins et trouvant à s'abriter dans des cabanes ou des roulottes abandonnées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré de l'histoire vraie de Lillian Alling, ce road-movie minimaliste est l'oeuvre d'un véritable homme-orchestre. L'Autrichien Andreas Horvath a en effet écrit, mis en scène et monté (en duo) ce premier film de fiction, en plus de signer la magnifique photographie et la puissante trame musicale. Documentariste réputé, dont l'oeuvre est toutefois inédite au Québec, Horvath partage avec son producteur Ulrich Seidl (DOG DAYS, SAFARI) un goût pour l'observation du réel brut, la misanthropie en moins. Ce qui nous vaut un portrait en creux d'une Amérique peu glorieuse, avec un commentaire éloquent sur les revendications autochtones, mais aussi, une illustration du sens de l'entraide et du partage chez nos voisins du sud. Des forêts aux déserts, en passant par les montagnes et les étendues glacées, les paysages sont majestueusement filmés, souvent à vol d'oiseau, avec un regard européen visiblement fasciné par un territoire d'une telle immensité. Dans le rôle-titre, la mutique, charismatique et habitée Patrycja Planik force l'admiration. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3