Goto main content
3

Leaving Neverland

É.-U. 2019. Documentaire de Dan Reed . Interviewés séparément, deux hommes dans la trentaine, Wade Robson et James Safechuck, racontent comment le chanteur Michael Jackson les a abusés sexuellement dans leur enfance. Montage parallèle révélant les rouages de la prédation pédophile. Témoignages extrêmement troublants. Démonstration convaincante reposant sur une recherche étoffée et des documents d'archives inédits.

En attente de classement
3

Leaving Neverland (Leaving Neverland)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2019. Documentaire de Dan Reed .

Interviewés séparément, deux hommes dans la trentaine, Wade Robson et James Safechuck, racontent comment le chanteur Michael Jackson les a abusés sexuellement dans leur enfance. Montage parallèle révélant les rouages de la prédation pédophile. Témoignages extrêmement troublants. Démonstration convaincante reposant sur une recherche étoffée et des documents d'archives inédits.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Interviewés séparément, deux hommes dans la trentaine, Wade Robson et James Safechuck, racontent comment la superstar de la pop Michael Jackson les a abusés sexuellement dans leur enfance. La façon de procéder était la même dans les deux cas. Jackson rencontre les garçons dans un cadre professionnel, reprend contact avec eux par l'entremise de leurs parents et les invite dans son ranch de Neverland en Californie. Le chanteur convainc ensuite les parents de laisser les garçons dormir avec lui dans sa chambre. Il se livre alors rapidement à des attouchements et à des jeux sexuels, intimant les enfants à garder le secret. Ce stratagème se déroule sur plusieurs années, de sept à quatorze ans dans le cas de Wade, de onze à seize ans dans le cas de James. Les deux garçons aiment tellement Michael qu'ils vont jusqu'à se parjurer en cour pour le défendre dans deux procès d'agressions sexuelles. Ce n'est qu'après la mort de la star en 2009 et la naissance de leurs propres enfants que les deux hommes finissent par se confier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

LEAVING NEVERLAND s'élève bien au-delà du simple reportage sensationnaliste sur les gestes répréhensibles que Michael Jackson aurait commis envers des enfants. Durant quatre heures, le cinéaste Dan Reed révèle les rouages de la prédation pédophile. En mettant en parallèle les témoignages extrêmement troublants de Robson et Safechuck, le montage illustre avec éloquence la stratégie employée par la superstar pour amadouer, séduire et mettre en confiance non seulement les enfants, mais également leur entourage (mères, frères, soeurs et conjointes). La démonstration est d'autant plus convaincante qu'elle repose sur une recherche étoffée et des documents d'archives inédits montrant Jackson dans des situations compromettantes, en particulier des photos intimes, des lettres et des extraits audio. Du coup, les données audiovisuelles connues de tous prennent soudainement un autre sens, plus insidieux. La détresse des deux victimes demeure évidente à l'écran, l'amour qu'elles éprouvent encore pour le défunt chanteur étant contaminé par les abus répétés qu'il leur a fait subir.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3