Goto main content
4

Le Vieil âge et l'espérance

Can. 2019. Documentaire de Fernand Dansereau . À partir de témoignages d'amis, de spécialistes de la santé et de philosophes, le réalisateur s'interroge sur l'attitude à adopter face à la mort. Dernier volet d'une trilogie consacrée à l'âge d'or. Approche bien documentée. Facture de reportage. Intervenants touchants. (sortie en salle: 26 avril 2019)

Général
4

Le Vieil âge et l'espérance (Le Vieil âge et l'espérance)

Général Général

Can. 2019. Documentaire de Fernand Dansereau .

À partir de témoignages d'amis, de spécialistes de la santé et de philosophes, le réalisateur s'interroge sur l'attitude à adopter face à la mort. Dernier volet d'une trilogie consacrée à l'âge d'or. Approche bien documentée. Facture de reportage. Intervenants touchants. (sortie en salle: 26 avril 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Quelle attitude adopter face à la mort? À partir des témoignages de personnes âgées et d'amis, tels Denys Arcand, Jean Beaudin, Martin Duckworth, Jean-Claude Labrecque et Marcel Sabourin, le réalisateur Fernand Dansereau tente de faire le point sur cette question. Des spécialistes de la santé, ainsi que des psychologues et philosophes, participent au débat, cernant les contours d'une approche positive, nichée entre recherche de plaisir dans l'instant présent, acceptation sereine et spiritualité renouvelée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LE VIEIL ÂGE ET LE RIRE (2012) et L'ÉROTISME ET LE VIEIL ÂGE (2017), Fernand Dansereau (LA BRUNANTE) conclut de belle manière sa trilogie consacrée aux aînés. Sur un ton moins léger que celui des volets précédents, le cinéaste nonagénaire propose une approche réflexive fouillée et bien documentée, qui n'évite toutefois pas quelques redondances. Empreint de sagesse et de pudeur, l'exercice nous renseigne sur une période de la vie qui nous concerne tous. À ce récit universel, Dansereau a intégré une touche intime, en mettant habilement en scène ses propres problèmes de santé. Aussi touchants que profonds, les témoignages des divers intervenants font oublier la facture très modeste de ce reportage faisant alterner têtes parlantes et images convenues de nature verdoyante.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3