Qué. 2019. Documentaire de Fernand Dansereau . À partir de témoignages d'amis, de spécialistes de la santé et de philosophes, le réalisateur s'interroge sur l'attitude à adopter face à la mort. Dernier volet d'une trilogie consacrée à l'âge d'or. Approche bien documentée. Facture de reportage. Intervenants touchants. (sortie en salle: 26 avril 2019)
À partir de témoignages d'amis, de spécialistes de la santé et de philosophes, le réalisateur s'interroge sur l'attitude à adopter face à la mort. Dernier volet d'une trilogie consacrée à l'âge d'or. Approche bien documentée. Facture de reportage. Intervenants touchants. (sortie en salle: 26 avril 2019)
Après LE VIEIL ÂGE ET LE RIRE (2012) et L'ÉROTISME ET LE VIEIL ÂGE (2017), Fernand Dansereau (LA BRUNANTE) conclut de belle manière sa trilogie consacrée aux aînés. Sur un ton moins léger que celui des volets précédents, le cinéaste nonagénaire propose une approche réflexive fouillée et bien documentée, qui n'évite toutefois pas quelques redondances. Empreint de sagesse et de pudeur, l'exercice nous renseigne sur une période de la vie qui nous concerne tous. À ce récit universel, Dansereau a intégré une touche intime, en mettant habilement en scène ses propres problèmes de santé. Aussi touchants que profonds, les témoignages des divers intervenants font oublier la facture très modeste de ce reportage faisant alterner têtes parlantes et images convenues de nature verdoyante.
Texte : Charles-Henri Ramond
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.