É.-U. 2019. Film d'animation de Jon Favreau . Destiné à succéder à son père en tant que roi de la savane africaine, un lionceau doit prendre la fuite quand son oncle tue son propre frère et usurpe le trône. Reprise en animation numérique photoréaliste d'un classique de l'animation traditionnelle. Ton sombre et violent. Chansons plaquées. Technique impressionnante. Distribution vocale expressive. (sortie en salle: 19 juillet 2019)
Destiné à succéder à son père en tant que roi de la savane africaine, un lionceau doit prendre la fuite quand son oncle tue son propre frère et usurpe le trône. Reprise en animation numérique photoréaliste d'un classique de l'animation traditionnelle. Ton sombre et violent. Chansons plaquées. Technique impressionnante. Distribution vocale expressive. (sortie en salle: 19 juillet 2019)
Après THE JUNGLE BOOK, Jon Favreau réinvente un classique des studios Disney grâce aux technologies de pointe en animation numérique photoréaliste. Précision, sens du détail, fluidité, luminosité mordorée et pleine de reliefs: à l'écran, l'effet est époustouflant. Ce sens de l'innovation ne s'applique par contre pas au récit, certes toujours épique, mais dont l'humour, la profondeur et la chaleur sont amoindries, au profit d'une vision plus sombre et violente. Dans pareil contexte, les chansons connues de tous ont l'effet de cheveux sur la soupe. Et malgré son caractère spectaculaire, la dernière demi-heure manque de rythme et de coeur. Au rayon vocal, tous les comédiens - dont Donald Glover et Beyoncé dans les rôles des deux lions adultes - font preuve d'expressivité, tandis que Seth Rogen, en jovial Pumbaa, apporte une note légère bénéfique.
Texte : Helen Faradji