Goto main content
4

Le Roi lion (The Lion King)

É.-U. 2019. Aventures de Jon Favreau . Destiné à succéder à son père en tant que roi de la savane africaine, un lionceau doit prendre la fuite quand son oncle tue son propre frère et usurpe le trône. Adaptation en prises de vue réelles et images numériques d'un classique de l'animation. Ton sombre et violent. Chansons plaquées. Technique impressionnante. Distribution vocale expressive. (sortie en salle: 19 juillet 2019)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Roi lion (The Lion King)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2019. Aventures de Jon Favreau .

Destiné à succéder à son père en tant que roi de la savane africaine, un lionceau doit prendre la fuite quand son oncle tue son propre frère et usurpe le trône. Adaptation en prises de vue réelles et images numériques d'un classique de l'animation. Ton sombre et violent. Chansons plaquées. Technique impressionnante. Distribution vocale expressive. (sortie en salle: 19 juillet 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Roi de la savane africaine, le lion Mufasa présente officiellement à ses sujets son fils Simba en le désignant comme son successeur au trône. Tous les animaux se réjouissent de la nouvelle, à l'exception de Scar, le frère de Mufasa, qui aspirait au titre. En cheville avec les hyènes, le lion lésé précipite Simba dans les griffes du danger, de manière à ce que Mufasa se tue en volant à sa rescousse. Persuadé qu'il a causé la mort de son père, le lionceau s'enfuit dans le désert. Il est recueilli par le phacochère Timon et le suricate Pumbaa, qui lui enseignent leur philosophie de vie. Rendu à l'âge adulte, Simba peut enfin revenir dans la savane et affronter son oncle Scar, qui y fait régner la terreur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après THE JUNGLE BOOK, Jon Favreau réinvente un classique de l'animation des studios Disney par un tournage en prises de vue réelles mixées à des images générées par ordinateur. Précision, sens du détail, fluidité, luminosité mordorée et pleine de reliefs: à l'écran, l'effet est époustouflant. Ce sens de la réinvention technique ne s'applique par contre pas au récit, certes toujours épique, mais dont l'humour, la profondeur et la chaleur sont amoindries, au profit d'une vision plus sombre et violente. Dans pareil contexte, les chansons connues de tous ont l'effet de cheveux sur la soupe. Et malgré son caractère spectaculaire, la dernière demi-heure manque de rythme et de coeur. Au rayon vocal, tous les comédiens - dont Donald Glover et Beyoncé dans les rôles des deux lions adultes - font preuve d'expressivité, tandis que Seth Rogen, en jovial Pumbaa, apporte une note légère bénéfique.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3