Goto main content
4

Le Monde selon Amazon

Fr. 2019. Documentaire de Thomas Lafarge, Adrien Pinon . Numéro un mondial de la vente en ligne, Amazon expédie chaque année plus de 5 milliards de colis à quelques 300 millions de clients. Reportage soigné mais attendu, tiré du livre de Benoît Berthelot. Dernier tiers mémorable. Réalisation impersonnelle mais efficace. Témoignages informatifs. Narration sentie. (sortie en salle: 29 novembre 2019)

Général
4

Le Monde selon Amazon (Le Monde selon Amazon)

Général Général

Fr. 2019. Documentaire de Thomas Lafarge, Adrien Pinon .

Numéro un mondial de la vente en ligne, Amazon expédie chaque année plus de 5 milliards de colis à quelques 300 millions de clients. Reportage soigné mais attendu, tiré du livre de Benoît Berthelot. Dernier tiers mémorable. Réalisation impersonnelle mais efficace. Témoignages informatifs. Narration sentie. (sortie en salle: 29 novembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Numéro un mondial de la vente en ligne, Amazon expédie chaque année plus de 5 milliards de colis à quelques 300 millions de clients. Mais cette réussite, et le pouvoir qu'elle confère à son grand patron Jeff Bezos, suscite beaucoup de questions éthiques. Car Amazon est désormais en mesure de dicter ses conditions aux gouvernements de la planète. Et le controversé Bezos - qui a déjà lancé ses propres fusées dans l'espace - cherche constamment à élargir son empire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette enquête, tirée du livre éponyme de Benoît Berthelot, tient plus du reportage télévisuel que du documentaire de création. En revanche, elle a le mérite d'exposer, à travers le cas précis d'Amazon, l'avenir que nous réservent les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple). Le début du film donne le ton, avec ses spectaculaires images du désert que Jeff Bezos a acquis pour le lancement de "ses" fusées dans l'espace. Il faut néanmoins attendre le dernier tiers, centré sur l'impuissance des gouvernements à encadrer ce géant, pour voir le film tenir enfin sa promesse militante. La présence sentie de Richard Desjardins à la narration compense quelque peu pour l'impersonnalité de la réalisation, qui mixe statistiques-chocs et témoignages informatifs mais neutres.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3