Can. 2019. Drame de Marie-Hélène Cousineau, Madeline Ivalu avec Malaya Qaunirq Chapman, Etua Snowball, Matthew York. Au Nunavut, dans les années 1940, une inuite quitte sa famille et son village pour aller s'installer avec son garçon dans le campement isolé où vit son oncle. Adaptation gracieuse du roman de Gabrielle Roy. Étude sociale pas toujours approfondie. Réalisation empreinte de simplicité. Composition tout en retenue de M. Qaunirq Chapman. (sortie en salle: 27 décembre 2019)
Au Nunavut, dans les années 1940, une inuite quitte sa famille et son village pour aller s'installer avec son garçon dans le campement isolé où vit son oncle. Adaptation gracieuse du roman de Gabrielle Roy. Étude sociale pas toujours approfondie. Réalisation empreinte de simplicité. Composition tout en retenue de M. Qaunirq Chapman. (sortie en salle: 27 décembre 2019)
Cette adaptation gracieuse du roman éponyme de Gabrielle Roy constitue sans doute le projet le plus ambitieux et le plus abouti du collectif de femmes Arnait Video, cofondé par Marie-Hélène Cousineau (BEFORE TOMORROW, SOL) au début des années 1990. De fait, le désir d'indépendance d'une Inuite s'exprime au fil d'un récit elliptique et contemplatif, en accord avec le sujet. L'emprise idéologique et matérielle exercée par l'occupant blanc est bien évoquée, mais manque de procurer à l'intrigue une réelle tension dramatique. Sur le plan esthétique, signalons la précision des décors intérieurs, le soin apporté aux costumes et la splendeur des panoramas arctiques. La composition tout en retenue de Malaya Qaunirq Chapman (THE EMBARGO PROJECT), les performances convaincantes de seconds rôles québécois et de non-professionnels autochtones sont également à porter au crédit de ce film délicat qui, en dépit de son aspect très descriptif, évite les clichés et les lourdeurs. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Charles-Henri Ramond