Goto main content
3

Les Siffleurs (La Gomera)

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Un inspecteur roumain corrompu se rend aux Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Néo-film noir ludique, fondé sur une prémisse très originale. Scénario complexe, fertile en surprises. Hommage rigolo au cinéma et à l'opéra. V. Ivanov stoïque. C. Marlon vénéneuse. (sortie en salle: 3 juillet 2020)

13 ans +
3

Les Siffleurs (La Gomera)

13 ans + 13 ans +

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Néo-film noir ludique, fondé sur une prémisse très originale. Scénario complexe, fertile en surprises. Hommage rigolo au cinéma et à l'opéra. V. Ivanov stoïque. C. Marlon vénéneuse. (sortie en salle: 3 juillet 2020)

Inspecteur roumain corrompu, Cristi débarque contre son gré à la Gomera, une des îles Canaries. Sur ordre du caïd Paco, il doit apprendre la langue ancestrale des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest de Zsolt, propriétaire d'une fabrique de matelas où transite clandestinement l'argent provenant du trafic de drogue. Or, Zsolt a volé à Paco un magot, resté soigneusement caché après son arrestation par l'escouade de Cristi. Pris entre deux feux, ce dernier s'efforce de maîtriser le langage codé de la Gomera, tout en gardant un oeil sur Gilda, la ravissante copine de Zsolt, qui avait été chargée par Paco de le faire venir aux Canaries.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rare sur nos écrans, le réalisateur de la satire politique 12H08 À L'EST DE BUCAREST revient avec un néo-film noir ludique, à la prémisse fort originale. Complexe dans sa construction, le scénario multiplie les surprises, en plus de rendre un hommage rigolo au cinéma et à l'opéra. La mise en scène possède la vigueur requise, alors que curieusement, le cinéaste applique la même palette de couleurs délavées aux scènes campées en Roumanie et à celles se déroulant sous le soleil des Canaries. Malgré toutes les avanies vécues par son personnage, Vlad Ivanov (l'avorteur de 4 MOIS, 3 SEMAINES, 2 JOURS) affiche le même air stoïque. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3