Goto main content
3

L'Extraordinaire voyage de Marona

Fr. 2019. Film d'animation de Anca Damian . À l'article de la mort, une petite chienne se remémore sa vie errante et rend hommage aux différents maîtres qui ont jalonné son parcours. Conte empathique sur l'amour et la fidélité. Récit doux-amer, parfois sombre. Animation fantaisiste sans cesse renouvelée. Protagoniste attachante.

En attente de classement
3

L'Extraordinaire voyage de Marona (L'Extraordinaire voyage de Marona)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2019. Film d'animation de Anca Damian .

À l'article de la mort, une petite chienne se remémore sa vie errante et rend hommage aux différents maîtres qui ont jalonné son parcours. Conte empathique sur l'amour et la fidélité. Récit doux-amer, parfois sombre. Animation fantaisiste sans cesse renouvelée. Protagoniste attachante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Distributeur :
À l'article de la mort, une petite chienne se remémore sa vie errante. Née d'un père dogue argentin et d'une mère métisse, Marona est la dernière d'une portée de neuf chiots. Rejetée très jeune par ses parents, elle trouve refuge chez Manole, acrobate dégingandé qui désespère de trouver un travail stable. Refusant d'être un poids supplémentaire dans la vie de l'artiste, Marona s'enfuit. Istvan, gentil travailleur de la construction, adopte alors la petite chienne, à laquelle il confie la garde d'une cour à matériaux. Mais la femme arrogante et indifférente de l'ouvrier ne supporte pas les animaux. Pour Marona, c'est à nouveau la fuite en avant. Après avoir échappé à la fourrière, elle est recueillie par Solange, qui vit avec sa mère et son grand-père dans un modeste appartement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Empathique, inventif, dynamique et coloré, ce conte de la Roumaine Anca Damian (LE VOYAGE DE MONSIEUR CRULIC, LA MONTAGNE MAGIQUE, inédits au Québec) est rien de moins qu'un tour de force visuel. Le Belge Brecht Evens recourt en effet à un époustouflant agencement de techniques d'animation, allant des plus modernes (images de synthèse) aux plus traditionnelles (papier découpé, aquarelle, dessin à main levée), pour donner vie au scénario. Écrit par le fils de la cinéaste, celui-ci peut se lire comme une ode à l'amour de son prochain et une chronique amusante, pleine d'humanité, sur la fidélité canine. Mais le récit sait aussi se faire plus sombre, en évoquant la dislocation de la cellule familiale, l'abandon des enfants, le manque de compassion ou la marginalité. En ressort une puissante radiographie du monde contemporain, touchante et réflexive, dont les qualités plastiques font aisément oublier l'aspect parfois redondant de la voix hors champ.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3