Lux. 2019. Thriller de Pol Cruchten avec Martin McCann, Pascale Bussières, Yves Jacques. Une policière traque un activiste, qui a kidnappé la ministre canadienne de l'environnement et trois industriels, afin de les juger sur Internet pour crimes contre la planète. Suspense invraisemblable, orchestré sans conviction. Évocation superficielle d'enjeux connus. Réalisation impersonnelle. Interprètes de qualité sous-exploités. (sortie en salle: 15 novembre 2019)
Une policière traque un activiste, qui a kidnappé la ministre canadienne de l'environnement et trois industriels, afin de les juger sur Internet pour crimes contre la planète. Suspense invraisemblable, orchestré sans conviction. Évocation superficielle d'enjeux connus. Réalisation impersonnelle. Interprètes de qualité sous-exploités. (sortie en salle: 15 novembre 2019)
Cet ultime opus du défunt Pol Cruchten - dont l'oeuvre est inédite au Québec - ne passera pas à l'histoire. De fait, il s'agit d'un suspense modeste, invraisemblable et maladroit, arrimé à une traque policière tout ce qu'il y a de plus classique. Pourtant, l'idée de rassembler dans un huis clos un magnat du pétrole, une ministre de l'environnement et des dirigeants de multinationales de l'agroalimentaire était prometteuse. Peine perdue, puisque Cruchten et son scénariste se sont contentés d'évoquer superficiellement des enjeux climatiques archiconnus, sans enrichir le discours. Pareillement, la fertile proposition de mise en garde contre les méfaits du "dark web" est vite balayée sous le tapis. Très impersonnelle, la réalisation possède néanmoins un certain rythme. Mais les interprètes de qualité sont cantonnés dans des rôles indignes de leur talent.
Texte : Charles-Henri Ramond