Goto main content
4

Judy & Punch

Aust. 2019. Comédie dramatique de Mirrah Foulkes avec Mia Wasikowska, Damon Herriman, Benedict Hardie. Un marionnettiste ivrogne bat à mort son épouse, puis reporte le blâme sur leur vieille servante et son mari gâteux, qu'il accuse de sorcellerie. Récit féministe, reprenant astucieusement la trame d'un spectacle de marionnettes anglais du XVIIe siècle. Discours social très actuel, quoiqu'un peu appuyé. Réalisation alerte et colorée. Performances dans la note.

En attente de classement
4

Judy & Punch (Judy & Punch)

En attente de classement En attente de classement

Aust. 2019. Comédie dramatique de Mirrah Foulkes avec Mia Wasikowska, Damon Herriman, Benedict Hardie.

Un marionnettiste ivrogne bat à mort son épouse, puis reporte le blâme sur leur vieille servante et son mari gâteux, qu'il accuse de sorcellerie. Récit féministe, reprenant astucieusement la trame d'un spectacle de marionnettes anglais du XVIIe siècle. Discours social très actuel, quoiqu'un peu appuyé. Réalisation alerte et colorée. Performances dans la note.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans le mal nommé village de Seaside - bourgade très éloignée de la mer -, Punch et Judy font sensation avec leur spectacle de marionnettes. Espérant quitter ce trou perdu, Punch attend fébrilement l'arrivée de recruteurs de la grande ville. Son ivrognerie l'empêche toutefois de parfaire le numéro qu'il a monté avec Judy, son épouse plus douée que lui. Un matin, cette dernière s'absente et confie à Punch la garde de leur bébé. Mais par accident, le marionnettiste éméché échappe le poupon par la fenêtre du premier étage. Afin de faire taire Judy, Punch la bat à mort, puis dissimule son corps dans le champ voisin. Il fait ensuite porter le chapeau à leur vieille servante et son époux gâteux, en semant des indices laissant croire qu'ils ont fait cuire le bébé pour le manger. Déjà très superstitieuse, la population de Seaside conclut à un cas de sorcellerie et réclame l'exécution du vieux couple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peu connue en Amérique, la comédienne australienne Mirrah Foulkes étonne avec ce premier long métrage résolument original. Sa relecture féministe de "Punch et Judy", spectacle de marionnettes anglais du XVIIe siècle, lui-même inspiré de la "commedia dell arte", est assorti d'un discours social toujours très actuel - quoiqu'un peu appuyé - sur les tribunaux populaires, les fausses croyances, la misogynie et le narcissisme. En plus d'emprunter certains motifs à THE WITCH de Robert Eggers, le scénario astucieux reprend, dans une subtile mise en abyme, les éléments dramatiques et symboliques du spectacle de marionnettes original, au risque de confondre le spectateur non averti (Que vient faire ce crocodile dans l'histoire? Échapper un bébé par la fenêtre, n'est-ce pas trop loufoque?) En dépit de moyens financiers visiblement modestes, Foulkes a conçu un divertissement tragicomique alerte et coloré, avec un sens du suspense certain. Face à une solide Mia Wasikowska, tour à tour conciliante et vengeresse, Damon Herriman se fend d'une performance à la fois truculente et détestable.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3