É.-U. 2019. Documentaire de Frédéric Tcheng . La vie et l'oeuvre du couturier Roy Halston Lowrick, devenu au tournant des années 1970 une figure emblématique du renouveau de la mode américaine. Portrait d'un créateur exubérant, ayant marqué l'histoire de la mode. Traitement exempt de complaisance. Archives nombreuses et pertinentes. Détails anecdotiques. Réalisation soignée, mais très conventionnelle. (sortie en salle: 28 juin 2019)
La vie et l'oeuvre du couturier Roy Halston Lowrick, devenu au tournant des années 1970 une figure emblématique du renouveau de la mode américaine. Portrait d'un créateur exubérant, ayant marqué l'histoire de la mode. Traitement exempt de complaisance. Archives nombreuses et pertinentes. Détails anecdotiques. Réalisation soignée, mais très conventionnelle. (sortie en salle: 28 juin 2019)
Après DIANA VREELAND - THE EYE HAS TO TRAVEL (inédit au Québec) et DIOR ET MOI, le cinéaste français Frédéric Tcheng rend un hommage bien senti à une autre figure marquante de la mode. Suivant un schéma non chronologique, son film-enquête s'attarde sur la période de gloire d'un créateur complexe, aux nombreuses zones d'ombre (rapports humains houleux et empreints d'élitisme, problèmes de consommation de drogue, folie des grandeurs, etc.). De nombreux détails - parfois anecdotiques - s'insèrent naturellement dans l'illustration plus large d'une société occidentale en pleins bouleversements culturels. Sur le plan formel, l'ensemble apparaît toutefois très conventionnel. Léchée, la réalisation alterne sobres transitions fictionnelles et documents d'archives inédits dans le but de dynamiser les entrevues. Reste le portrait jamais complaisant d'un artiste sans limite ni tabou, qui s'est brûlé les ailes en jouant selon les règles d'un système économique implacable, totalement indifférent à sa flamboyance et son talent.
Texte : Charles-Henri Ramond