Goto main content
4

L'Invité d'honneur (Guest of Honour)

Can. 2019. Drame psychologique de Atom Egoyan avec Laysla De Oliveira, David Thewlis, Luke Wilson. À la demande du prêtre chargé de l'oraison funèbre de son père, une jeune Torontoise évoque ses relations conflictuelles avec ce restaurateur veuf, reconverti en inspecteur sanitaire. Méditation touchante sur la culpabilité et les fausses perceptions. Puzzle psychologique habile, un brin maniéré. Réalisation précise, plutôt oppressante. Interprétation relevée.

Général
4

L'Invité d'honneur (Guest of Honour)

Général Général

Can. 2019. Drame psychologique de Atom Egoyan avec Laysla De Oliveira, David Thewlis, Luke Wilson.

À la demande du prêtre chargé de l'oraison funèbre de son père, une jeune Torontoise évoque ses relations conflictuelles avec ce restaurateur veuf, reconverti en inspecteur sanitaire. Méditation touchante sur la culpabilité et les fausses perceptions. Puzzle psychologique habile, un brin maniéré. Réalisation précise, plutôt oppressante. Interprétation relevée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la demande du prêtre chargé de l'oraison funèbre de son père Jim, restaurateur veuf reconverti en inspecteur sanitaire, Veronica évoque différents souvenirs de sa vie auprès du défunt. Professeure de musique au secondaire, la jeune femme, qui a injustement purgé une peine de prison pour détournement de mineur, avait des relations conflictuelles avec son père, depuis un événement survenu quand elle avait neuf ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Non sans un certain maniérisme, Atom Egoyan a construit un autre de ces habiles puzzles psychologiques dont il a le secret (FAMILY VIEWING, EXOTICA, ADORATION, etc.), en creusant les thèmes des relations familiales douloureuses, de la culpabilité et des fausses perceptions. Plutôt oppressante, la réalisation s'avère néanmoins précise et l'interprétation, dominée par le fascinant David Thewlis (NAKED) et la solide Laysla De Oliveira (IN THE TALL GRASS), est relevée. La séquence qui donne son titre au film, révélatrice des difficultés vécues par les nouveaux arrivants qui se lancent dans le commerce, vaut également son pesant d'or. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3