Goto main content
5

Convoi exceptionnel

Fr. 2019. Comédie de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Farida Rahouadj. Un bourgeois et un sans-abri déambulent dans les rues de Bruxelles, au fil des pages du scénario existentiel qui dicte leurs comportements. Farce décousue et misanthrope jouant la carte du métatexte et de l'absurde. Lourde mise en scène théâtrale. Humour d'un autre siècle. Tandem de vedettes plutôt éteint.

13 ans +
5

Convoi exceptionnel (Convoi exceptionnel)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2019. Comédie de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Farida Rahouadj.

Un bourgeois et un sans-abri déambulent dans les rues de Bruxelles, au fil des pages du scénario existentiel qui dicte leurs comportements. Farce décousue et misanthrope jouant la carte du métatexte et de l'absurde. Lourde mise en scène théâtrale. Humour d'un autre siècle. Tandem de vedettes plutôt éteint.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Foster, bourgeois un peu stressé, fait la rencontre de Taupin, un sans-abri en train de pousser son chariot de supermarché sans but apparent. Tous deux se mettent à déambuler, côte à côte, dans les rues de Bruxelles, au fil des pages du scénario existentiel qui dicte leurs comportements, en temps réel. Leurs actions, leurs mots, Foster et Taupin n'ont de contrôle sur rien. Tout semble avoir été décidé à l'avance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec LE BRUIT DES GLAÇONS en 2010, le cinéma provocant de Bertrand Blier (BUFFET FROID, TENUE DE SOIRÉE) avait semblé renaître de ses cendres, sur des thèmes morbides exploités - de manière réjouissante - en mode surréaliste. Le vétéran cinéaste cultive dans CONVOI EXCEPTIONNEL un même plaisir pour l'absurde et le métatexte. Mais sa farce misanthrope ne fonctionne quasiment jamais. Pourtant, le scénario vaguement ludique joue bien la carte de la mise en abyme et offre une métaphore désespérée du vide existentiel, digne de Samuel Beckett. Mais les lourdeurs contaminent la mise en scène (théâtrale et pesante) ainsi que les dialogues, gorgés de blagues de comptoir issues d'un autre siècle. Le tandem Depardieu-Clavier, malgré la sensibilité du premier, déploie un jeu trop souvent grossier pour qu'il en jaillisse quelque étincelle.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3