Fr. 2019. Comédie de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Farida Rahouadj. Un bourgeois et un sans-abri déambulent dans les rues de Bruxelles, au fil des pages du scénario existentiel qui dicte leurs comportements. Farce décousue et misanthrope jouant la carte du métatexte et de l'absurde. Lourde mise en scène théâtrale. Humour d'un autre siècle. Tandem de vedettes plutôt éteint.
Un bourgeois et un sans-abri déambulent dans les rues de Bruxelles, au fil des pages du scénario existentiel qui dicte leurs comportements. Farce décousue et misanthrope jouant la carte du métatexte et de l'absurde. Lourde mise en scène théâtrale. Humour d'un autre siècle. Tandem de vedettes plutôt éteint.
Avec LE BRUIT DES GLAÇONS en 2010, le cinéma provocant de Bertrand Blier (BUFFET FROID, TENUE DE SOIRÉE) avait semblé renaître de ses cendres, sur des thèmes morbides exploités - de manière réjouissante - en mode surréaliste. Le vétéran cinéaste cultive dans CONVOI EXCEPTIONNEL un même plaisir pour l'absurde et le métatexte. Mais sa farce misanthrope ne fonctionne quasiment jamais. Pourtant, le scénario vaguement ludique joue bien la carte de la mise en abyme et offre une métaphore désespérée du vide existentiel, digne de Samuel Beckett. Mais les lourdeurs contaminent la mise en scène (théâtrale et pesante) ainsi que les dialogues, gorgés de blagues de comptoir issues d'un autre siècle. Le tandem Depardieu-Clavier, malgré la sensibilité du premier, déploie un jeu trop souvent grossier pour qu'il en jaillisse quelque étincelle.
Texte : Céline Gobert