Fr. 2019. Thriller de Frédéric Petitjean avec Jean Reno, Sarah Lind, Joe Anderson. Réfugié dans un chalet perdu au beau milieu de la forêt, un tueur à gages, recherché par la police, recueille une motoneigiste grièvement blessée. Polar nordique campé en terrain archiconnu. Manque de profondeur et de rythme. Exploitation adéquate des décors naturels. Réalisation technique compétente. J. Reno attachant.
Réfugié dans un chalet perdu au beau milieu de la forêt, un tueur à gages, recherché par la police, recueille une motoneigiste grièvement blessée. Polar nordique campé en terrain archiconnu. Manque de profondeur et de rythme. Exploitation adéquate des décors naturels. Réalisation technique compétente. J. Reno attachant.
Hormis la splendeur des forêts des Carpates, où il fut tourné, ce polar nordique a peu à offrir. L'intrigue archiconnue est assortie d'une traque policière trop lente, prévisible et dénuée de temps forts. En outre, les promesses du huis clos ne sont jamais tenues, alors qu'il y avait matière à explorer plus avant la psychologie de ces deux êtres marqués par les blessures du passé, dont les motivations sont finalement assez voisines. Coscénariste d'EN SOLITAIRE, Frédéric Petitjean signe une première réalisation techniquement compétente, à défaut d'être artistiquement inspirée. Dans la peau d'un assassin taiseux proche de celui qu'il incarnait dans THE PROFESSIONAL, Jean Reno est attachant. À ses côtés, la Canadienne Sarah Lind fait bonne figure, dans un rôle toutefois trop en surface.
Texte : Charles-Henri Ramond