Goto main content
5

Le Chaos en marche (Chaos Walking)

É.-U. 2019. Science-fiction de Doug Liman avec Tom Holland, Daisy Ridley, Mads Mikkelsen. En 2257, sur une planète où les femmes ont disparu, un jeune homme vient en aide à une naufragée de l'espace qui, contrairement à lui, ne dévoile pas ses pensées secrètes. Adaptation mitigée du premier tome de la trilogie de Patrick Ness. Développements guère originaux et pas toujours cohérents. Réalisation nerveuse, parfois spectaculaire. Bons interprètes.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Chaos en marche (Chaos Walking)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2019. Science-fiction de Doug Liman avec Tom Holland, Daisy Ridley, Mads Mikkelsen.

En 2257, sur une planète où les femmes ont disparu, un jeune homme vient en aide à une naufragée de l'espace qui, contrairement à lui, ne dévoile pas ses pensées secrètes. Adaptation mitigée du premier tome de la trilogie de Patrick Ness. Développements guère originaux et pas toujours cohérents. Réalisation nerveuse, parfois spectaculaire. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
2257, planète du Nouveau monde. Sur cette colonie terrienne, l'atmosphère provoque le dévoilement involontaire des pensées les plus secrètes des habitants. Seul David Prentiss, maire de la bourgade de Prentisstown, a réussi à maîtriser cette malédiction. Ce chef puissant et charismatique a enseigné à Todd Hewitt, orphelin au seuil de l'âge adulte, que toute la population féminine du Nouveau monde a jadis été éliminée par des créatures monstrueuses, vivant tapies dans les eaux de la planète. Un jour, derrière la maison qu'il habite avec les deux hommes qui l'ont adopté, Todd découvre une naufragée de l'espace. Éberlué à la vue d'une femme, le garçon est également stupéfait de constater que, contrairement à lui et ses semblables, celle-ci garde ses pensées pour elle. Se faisant son protecteur, Todd s'enfuit avec elle après que Prentiss, alerté par sa présence, mette tout en oeuvre pour la capturer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation mitigée du premier tome de la trilogie de Patrick Ness ne risque pas d'inaugurer une nouvelle franchise. La seule idée vraiment originale du livre - l'illustration des pensées qui flottent autour de la tête des personnages - est exploitée de manière inégale. Cacophonique par moments, visuellement flou, ce procédé narratif a surtout pour effet d'illustrer sans subtilité le fossé communicationnel entre les hommes et les femmes. Du reste, ce western de science-fiction générique, aux développements pas toujours cohérents, formule une critique plutôt molle et primaire du phénomène de la misogynie. Toutefois, la mise en scène vivante et parfois spectaculaire de Doug Liman (THE BOURNE IDENTITY, EDGE OF TOMORROW) relève un peu le niveau et l'interprétation est satisfaisante - exception faite de celle de David Oyelowo, caricatural en prédicateur hystérique hanté par ses démons.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3