É.-U. 2019. Science-fiction de Doug Liman avec Tom Holland, Daisy Ridley, Mads Mikkelsen. En 2257, sur une planète où les femmes ont disparu, un jeune homme vient en aide à une naufragée de l'espace qui, contrairement à lui, ne dévoile pas ses pensées secrètes. Adaptation mitigée du premier tome de la trilogie de Patrick Ness. Développements guère originaux et pas toujours cohérents. Réalisation nerveuse, parfois spectaculaire. Bons interprètes.
En 2257, sur une planète où les femmes ont disparu, un jeune homme vient en aide à une naufragée de l'espace qui, contrairement à lui, ne dévoile pas ses pensées secrètes. Adaptation mitigée du premier tome de la trilogie de Patrick Ness. Développements guère originaux et pas toujours cohérents. Réalisation nerveuse, parfois spectaculaire. Bons interprètes.
Cette adaptation mitigée du premier tome de la trilogie de Patrick Ness ne risque pas d'inaugurer une nouvelle franchise. La seule idée vraiment originale du livre - l'illustration des pensées qui flottent autour de la tête des personnages - est exploitée de manière inégale. Cacophonique par moments, visuellement flou, ce procédé narratif a surtout pour effet d'illustrer sans subtilité le fossé communicationnel entre les hommes et les femmes. Du reste, ce western de science-fiction générique, aux développements pas toujours cohérents, formule une critique plutôt molle et primaire du phénomène de la misogynie. Toutefois, la mise en scène vivante et parfois spectaculaire de Doug Liman (THE BOURNE IDENTITY, EDGE OF TOMORROW) relève un peu le niveau et l'interprétation est satisfaisante - exception faite de celle de David Oyelowo, caricatural en prédicateur hystérique hanté par ses démons.
Texte : Louis-Paul Rioux