Aller au contenu principal
4

Bacurau

Br. 2019. Comédie dramatique de Kleber Mendonça Filho, Juliano Dornelles avec Thomas Aquino, Barbara Colen, Sonia Braga. Des tueurs mystérieux s'en prennent aux habitants d'un village brésilien coupé du monde, dont l'alimentation en eau a été interrompue par un politicien corrompu. Western moderne aux résonances sociales actuelles. Attachant portrait de communauté. Intrigue criminelle convenue, d'un cynisme caricatural. Réalisation précise et expressive. Interprétation inégale. (sortie en salle: 3 juillet 2020)

En attente de classement
4

Bacurau (Bacurau)

En attente de classement En attente de classement

Br. 2019. Comédie dramatique de Kleber Mendonça Filho, Juliano Dornelles avec Thomas Aquino, Barbara Colen, Sonia Braga.

Des tueurs mystérieux s'en prennent aux habitants d'un village brésilien coupé du monde, dont l'alimentation en eau a été interrompue par un politicien corrompu. Western moderne aux résonances sociales actuelles. Attachant portrait de communauté. Intrigue criminelle convenue, d'un cynisme caricatural. Réalisation précise et expressive. Interprétation inégale. (sortie en salle: 3 juillet 2020)

À Bacurau, village brésilien coupé du monde, les obsèques de la matriarche provoquent le retour de sa petite-fille et d'un combattant pour la liberté, qui avait perpétré des attentats politiques à Sao Paulo. Bizarrement disparu des relevés cartographiques du pays, Bacurau est en outre privé d'alimentation en eau, par décision du député régional corrompu. Mine de rien, ce dernier vient faire campagne pour se faire réélire. L'accueil est glacial et ses offrandes - de vieux livres pour la bibliothèque, des aliments périmés et des médicaments addictifs - sont sans effet sur l'humeur des électeurs. Alors que le quotidien reprend ses droits, la région devient le théâtre d'une série de meurtres aussi mystérieux que cruels. Même un gamin est froidement abattu par un tueur tapi dans l'ombre. Pour organiser la défense de Bacarau, un mythique héros local est appelé à la rescousse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur d'AQUARIUS poursuit dans la veine du récit de résistance à la gloire du patrimoine culturel brésilien. Il le fait cette fois sous la forme d'un western moderne très codé, aux résonances sociales résolument contemporaines. Du reste, BACURAU séduit davantage dans sa peinture attachante d'une communauté soudée, où préservation des traditions ancestrales peut rimer avec utilisation raisonnée des téléphones intelligents. Car le volet criminel du scénario est moins original, le cynisme et l'extravagance qui s'en dégagent relevant par moments de la caricature. Par contre, la mise en scène de Kleber Mendonça Filho est sans failles. Les paysages urbains d'AQUARIUS font place à de vastes panoramas naturels, filmés avec majesté. Nul doute que l'oeil exercé du chef décorateur et coréalisateur Juliano Dornelles y est pour beaucoup. Inoubliable dans AQUARIUS, Sonia Braga amuse ici en docteure un peu fêlée mais dévouée, tandis qu'Udo Kier (BREAKING THE WAVES) compose un autre de ces psychopathes glaçants dont lui seul a le secret. Le reste de la distribution ne brille guère. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3