Sén. 2019. Drame de Mati Diop avec Mame Bineta Sane, Nicole Sougou, Amadou Mbow. Les esprits d'ouvriers sénégalais, morts dans une pirogue en route vers l'Espagne, reviennent hanter le contracteur malhonnête qui avait provoqué leur exil. Conte social et sentimental touchant. Récit lent à démarrer. Montage peu resserré. Réalisation atmosphérique. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 29 novembre 2019)
Les esprits d'ouvriers sénégalais, morts dans une pirogue en route vers l'Espagne, reviennent hanter le contracteur malhonnête qui avait provoqué leur exil. Conte social et sentimental touchant. Récit lent à démarrer. Montage peu resserré. Réalisation atmosphérique. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 29 novembre 2019)
Dans ce premier long métrage, la comédienne Mati Diop (35 RHUMS) reprend le sujet d'un court éponyme qu'elle avait réalisé dix ans plus tôt. Mais en inversant l'angle et en enrichissant le traitement. Car si le premier film évoquait le périlleux voyage en mer de réfugiés sénégalais, cette suite adopte le point de vue de ceux et celles qui sont restés derrière. Avec comme seule évocation de la traversée une image de l'océan atlantique en plan fixe, qui revient en leitmotiv. Malgré un démarrage lent et un montage peu resserré, Diop signe un conte social et sentimental touchant, aux touches fantastiques intrigantes et au discours féministe affirmé. La mise en scène génère de prenantes atmosphères et l'interprétation est dans la note. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.