Aller au contenu principal
4

Atlantique

Sén. 2019. Drame de Mati Diop avec Mame Bineta Sane, Nicole Sougou, Amadou Mbow. Les esprits d'ouvriers sénégalais, morts dans une pirogue en route vers l'Espagne, reviennent hanter le contracteur malhonnête qui avait provoqué leur exil. Conte social et sentimental touchant. Récit lent à démarrer. Montage peu resserré. Réalisation atmosphérique. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 29 novembre 2019) (Sortie DVD: 29 novembre 2019)

Général
4

Atlantique (Atlantique)

Général Général

Sén. 2019. Drame de Mati Diop avec Mame Bineta Sane, Nicole Sougou, Amadou Mbow.

Les esprits d'ouvriers sénégalais, morts dans une pirogue en route vers l'Espagne, reviennent hanter le contracteur malhonnête qui avait provoqué leur exil. Conte social et sentimental touchant. Récit lent à démarrer. Montage peu resserré. Réalisation atmosphérique. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 29 novembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Ouvrier sur une tour en construction à Dakar, Souleiman n'a pas été payé depuis quatre mois, tout comme ses collègues. Sans le dire à personne, la nuit tombée, les hommes partent en pirogue à destination de l'Espagne. Au grand chagrin d'Ada, l'amoureuse de Souleiman, promise à un homme riche qu'elle méprise. Le soir du mariage, le lit nuptial est incendié. Selon la meilleure amie de la mariée, Souleiman aurait été aperçu parmi les convives. Un inspecteur, qui souffre d'une étrange maladie, enquête. Convaincu qu'Ada sait où se trouve l'ouvrier, il n'a de cesse de la harceler et de lui tendre des pièges. Mais entre-temps, des amies de cette dernière et d'autres filles de la région, possédées par des esprits, se rendent chez un contracteur véreux en lui réclamant les salaires impayés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce premier long métrage, la comédienne Mati Diop (35 RHUMS) reprend le sujet d'un court éponyme qu'elle avait réalisé dix ans plus tôt. Mais en inversant l'angle et en enrichissant le traitement. Car si le premier film évoquait le périlleux voyage en mer de réfugiés sénégalais, cette suite adopte le point de vue de ceux et celles qui sont restés derrière. Avec comme seule évocation de la traversée une image de l'océan atlantique en plan fixe, qui revient en leitmotiv. Malgré un démarrage lent et un montage peu resserré, Diop signe un conte social et sentimental touchant, aux touches fantastiques intrigantes et au discours féministe affirmé. La mise en scène génère de prenantes atmosphères et l'interprétation est dans la note. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3