image promotion

Xalko

2018 ·
100% est d'accord avec la cote
En Anatolie centrale, portrait d'un village kurde ayant la particularité d'être habité presque exclusivement par des femmes, depuis l'exode de la majorité des hommes.
Regard original et sensible sur la problématique de l'immigration. Participants émouvants. Approche simple, mais très juste.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire d'observation se démarque par son sujet comme par son approche, simple mais très juste. Étant originaire de Xalko, Sami Mermer a pu filmer les villageois avec une proximité étonnante; mais étant également immigré, il fait partie de ces hommes blâmés par les femmes restées au pays. Ce déchirement intime contribue sans aucun doute à la sensibilité qui habite le film. Captant la vie de tous les jours, Mermer et sa coréalisatrice nous font peu à peu découvrir un aspect méconnu de l'immigration et une culture menacée par l'exode. Ils font un portrait poignant de ces femmes kurdes qui sont des personnages inoubliables, avec leur force de caractère, leur courage, mais aussi leur humour.

Apolline Caron-Ottavi

Synopsis

Xalko est le nom de l'un des rares villages kurdes situés en Anatolie centrale, en Turquie. L'endroit a pour particularité d'être habité presque exclusivement par des femmes. Celles-ci maintiennent la vie du village à bout de bras, en attendant le retour incertain des hommes, qui ont massivement migré vers l'Europe occidentale ou l'Amérique. (sortie en salle le 18 octobre 2019)

Année

2018

Genre

Documentaire

Durée

100 min.

Origine

Canada
Xalko2HD.jpg

Bande-annonce (FR)

Xalko3HD.jpg

Extrait (FR)

Xalko3HD.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2018

Durée

100 min.

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars

Images

Xalko3HD.jpgXalko2HD.jpgXalko1HD.jpgXalko8.jpgXalko7.jpgXalko6.jpgXalko5.jpgXalko4.jpgXalko3.jpgXalko2.jpgXalko1.jpg