Goto main content
3

Xalko

Can. 2018. Documentaire de Sami Mermer, Hind Benchekroun . En Anatolie centrale, portrait d'un village kurde ayant la particularité d'être habité presque exclusivement par des femmes, depuis l'exode de la majorité des hommes. Regard original et sensible sur la problématique de l'immigration. Participants émouvants. Approche simple, mais très juste. (sortie en salle: 18 octobre 2019)

Général
3

Xalko (Xalko)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de Sami Mermer, Hind Benchekroun .

En Anatolie centrale, portrait d'un village kurde ayant la particularité d'être habité presque exclusivement par des femmes, depuis l'exode de la majorité des hommes. Regard original et sensible sur la problématique de l'immigration. Participants émouvants. Approche simple, mais très juste. (sortie en salle: 18 octobre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Xalko est le nom de l'un des rares villages kurdes situés en Anatolie centrale, en Turquie. L'endroit a pour particularité d'être habité presque exclusivement par des femmes. Celles-ci maintiennent la vie du village à bout de bras, en attendant le retour incertain des hommes, qui ont massivement migré vers l'Europe occidentale ou l'Amérique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire d'observation se démarque par son sujet comme par son approche, simple mais très juste. Étant originaire de Xalko, Sami Mermer a pu filmer les villageois avec une proximité étonnante; mais étant également immigré, il fait partie de ces hommes blâmés par les femmes restées au pays. Ce déchirement intime contribue sans aucun doute à la sensibilité qui habite le film. Captant la vie de tous les jours, Mermer et sa coréalisatrice nous font peu à peu découvrir un aspect méconnu de l'immigration et une culture menacée par l'exode. Ils font un portrait poignant de ces femmes kurdes qui sont des personnages inoubliables, avec leur force de caractère, leur courage, mais aussi leur humour.

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3