image promotion

Won't You Be My Neighbor?

G
2018
100% est d'accord avec la cote
Portrait de Fred Rogers, animateur de télévision, qui initia des générations d'enfants aux vertus de la bonne entente et de l'ouverture sur le monde.
Regard nostalgique sur un pédagogue aux antipodes de l'Amérique de Donald Trump. Tendance à l'hagiographie. Extraits bien choisis. Montage fluide. Témoignages émouvants.

L'avis de Mediafilm

Sortant en salle à temps pour le 50e anniversaire de la création de MISTER ROGERS' NEIGHBORHOOD, ce documentaire de Morgan Neville brosse un portrait attachant et empreint de nostalgie d'un pédagogue hors pair, dont les valeurs étaient aux antipodes de celles de l'Amérique de Donald Trump. Mêlant habilement témoignages émouvants et archives bien choisies, le réalisateur de 20 FEET FROM STARDOM fait revivre avec émotion son sujet et son époque. Chemin faisant, Neville retrace le parcours d'un homme aussi étonnant qu'admirable, plus révolutionnaire qu'on le croirait et plus engagé qu'il ne le pensait. Alors que l'hagiographie guette, le cinéaste injecte un peu de mordant à l'entreprise en insérant des extraits d'émissions satiriques (animées notamment par Johnny Carson et Eddie Murphy), rappelant que le positivisme de Rogers était souvent tourné en ridicule par le grand public.

Georges Privet

Synopsis

De la fin des années 1960 au début des années 2000, Fred Rogers a éduqué des générations d'enfants via MISTER ROGERS' NEIGHBORHOOD, une émission vantant les vertus de l'ouverture sur le monde. Chaque jour, dans un décor chaleureux, l'animateur en cardigans et pantoufles accueillait les petits garçons et filles, leur répétant qu'ils étaient uniques et spéciaux. Ce message simple, dont les racines remontent aux difficultés de sa propre enfance, ne l'empêchait toutefois pas d'aborder une foule de sujets complexes; des droits civiques à la xénophobie, en passant par le divorce et la mort. Quinze ans après le décès de Rogers, sa femme, ses enfants et ses amis tentent de dépeindre l'homme qui se cachait derrière l'animateur, et de comprendre la pertinence de son message dans les États-Unis d'aujourd'hui. (sortie en salle le 15 juin 2018)

Année

2018

Genre

Documentaire

Durée

94 min.

Origine

États-Unis
WYBMN5.jpg

Bande-annonce (FR)

WYBMN6.jpg

Extrait (FR)

WYBMN6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2018

Durée

94 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Universal

Images

WYBMN6.jpgWYBMN5.jpgWYBMN4.jpgWYBMN3.jpgWYBMN2.jpgWYBMN1.jpg