Goto main content
5

En guerre avec grand-papa (The War with Grandpa)

É.-U. 2018. Comédie de Tim Hill avec Oakes Fegley, Robert De Niro, Uma Thurman. Refusant de céder sa chambre à son grand-père veuf, un gamin déclare formellement la guerre à ce dernier. Fable pacifiste pertinente, gâchée par un humour médiocre. Touchants moments de complicité intergénérationnelle. Réalisation anonyme. Interprètes attachants. (sortie en salle: 9 octobre 2020)

Général
5

En guerre avec grand-papa (The War with Grandpa)

Général Général

É.-U. 2018. Comédie de Tim Hill avec Oakes Fegley, Robert De Niro, Uma Thurman.

Refusant de céder sa chambre à son grand-père veuf, un gamin déclare formellement la guerre à ce dernier. Fable pacifiste pertinente, gâchée par un humour médiocre. Touchants moments de complicité intergénérationnelle. Réalisation anonyme. Interprètes attachants. (sortie en salle: 9 octobre 2020)

Peter est contraint par ses parents de céder sa chambre à son grand-père veuf et d'aller s'installer au grenier. S'estimant lésé, le gamin déclare formellement la guerre à cet intrus, qui prend d'abord à la blague cette lubie. Mais en réalisant, après quelques coups pendables à ses dépens, que son petit-fils est sérieux, le septuagénaire s'entend avec lui pour édicter deux règles d'engagement militaire: la guerre ne fera aucune victime collatérale au sein du théâtre d'opérations (la famille) et le secret sur le conflit sera maintenu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La fable pacifiste récitée ici est pertinente, avec ses références judicieuses au lexique de la guerre. Mais l'humour médiocre, les situations familiales mille fois vues et la réalisation anonyme rabaissent le niveau. L'ensemble comporte toutefois quelques touchants moments de complicité intergénérationnelle, rendus possibles grâce au jeu attachant de tous les interprètes, y compris Robert De Niro, dont la composition se situe à mille lieux de celle du pitoyable DIRTY GRANDPA.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3