É.-U. 2018. Comédie de Tim Hill avec Oakes Fegley, Robert De Niro, Uma Thurman. Refusant de céder sa chambre à son grand-père veuf, un gamin déclare formellement la guerre à ce dernier. Fable pacifiste pertinente, gâchée par un humour médiocre. Touchants moments de complicité intergénérationnelle. Réalisation anonyme. Interprètes attachants. (sortie en salle: 9 octobre 2020)
Refusant de céder sa chambre à son grand-père veuf, un gamin déclare formellement la guerre à ce dernier. Fable pacifiste pertinente, gâchée par un humour médiocre. Touchants moments de complicité intergénérationnelle. Réalisation anonyme. Interprètes attachants. (sortie en salle: 9 octobre 2020)
La fable pacifiste récitée ici est pertinente, avec ses références judicieuses au lexique de la guerre. Mais l'humour médiocre, les situations familiales mille fois vues et la réalisation anonyme rabaissent le niveau. L'ensemble comporte toutefois quelques touchants moments de complicité intergénérationnelle, rendus possibles grâce au jeu attachant de tous les interprètes, y compris Robert De Niro, dont la composition se situe à mille lieux de celle du pitoyable DIRTY GRANDPA.
Texte : Louis-Paul Rioux
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.