É.-U. 2018. Western de Jacques Audiard avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal. En 1851 dans le Far West, deux frères tueurs à gages sont chargés de livrer à leur patron un chimiste ayant découvert une formule permettant de trouver facilement de l'or. Néo-western picaresque tiré d'un roman de Patrick DeWitt. Dialogues affûtés. Grammaire visuelle et sonore forte et éloquente. Distribution relevée, dominée par J.C. Reilly. (sortie en salle: 12 octobre 2018)
En 1851 dans le Far West, deux frères tueurs à gages sont chargés de livrer à leur patron un chimiste ayant découvert une formule permettant de trouver facilement de l'or. Néo-western picaresque tiré d'un roman de Patrick DeWitt. Dialogues affûtés. Grammaire visuelle et sonore forte et éloquente. Distribution relevée, dominée par J.C. Reilly. (sortie en salle: 12 octobre 2018)
Ce qui surprend d'entrée de jeu dans ce premier film étasunien du Français Jacques Audiard, c'est son absence absolue de commentaire condescendant sur l'Amérique. Laquelle fait tout le charme de ce néo-western picaresque, tiré du roman du Canadien Patrick DeWitt. Une fois de plus, le réalisateur de DHEEPAN donne le meilleur de lui-même. Les dialogues en anglais sont affûtés et pleins d'esprit. Forte, ample, sa grammaire visuelle et sonore (Alexandre Desplat à la musique, travail sophistiqué sur les bruits) fait éclater plein de trouvailles et de détails raffinés. Bref, Audiard s'exprime avec une grande liberté dans ce décor sauvage où se forment des alliances et se trament des trahisons, très semblables à celles qui pulsaient l'intrigue de UN PROPHÈTE, campé lui aussi dans un périlleux monde d'hommes. Le cinéaste est allé chercher le meilleur de Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal. Mais surtout, il a donné à John C. Reilly un rôle de premier plan, qui lui permet enfin d'exploiter son immense talent. (Texte rédigé en septembre 2018, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
La première partie est un peu molo, ca prend un peu de temps à embarquer, la suite est plus captivante, philosophique, instructif et on croit à un dénouement qui s'annonce d'une intensité rare, mais non anti-climax! Les deux vedettes forment un duo de frères attachant, malgré leur sale boulot et la cruauté dans le monde où ils se baladent.
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Un très bon mélange de comédie, drame et ça donne un beau film.
J'attribue à ce film la Cote