The Real Estate (Toppen av ingenting)
The Real Estate (Toppen av ingenting)
L'avis de Mediafilm
En deux films, Ruben Ostlund (FORCE MAJEURE, LE SQUARE) a brossé de la Suède et des Suédois un portrait décalé et peu flatteur. Voilà que Mans Mansson et Axel Petersen signent avec THE REAL ESTATE une oeuvre encore plus caustique et impitoyable, sur l'état des lieux d'un pays en pleine bulle immobilière, dans un contexte de grave crise des valeurs. Leur héroïne, expatriée bien née campée avec une admirable abnégation par Léonore Ekstrand, est en effet aveugle aux changements survenus dans sa patrie en son absence. Les auteurs font d'elle la métaphore même du pays sous tension, dont le vernis craque avant de voler en éclats sous nos yeux, dans un cauchemar surréaliste délirant qui évoque à la fois David Lynch, Lucrecia Martel et Rambo. Sa rupture avec la réalité, son état d'esprit, sa folie discrète puis furieuse nous sont communiqués par une caméra au poing tremblante, des gros plans extrêmes, des jump-cuts à répétition, bref, des partis pris de mise en scène surchargés, borderline terroristes, pas toujours convaincant. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)
Synopsis
Nojet, 68 ans, rentre en Suède après vingt-cinq années sous le soleil de l'Espagne. Elle y vivait aux crochets de son père, qui vient de mourir à l'âge vénérable de 97 ans, en lui léguant un gros immeuble à appartements dans le centre-ville de Stockholm. Soucieuse d'en connaître les locataires avant de décider qu'en faire, Nojet cogne aux portes. Pour apprendre que son neveu, fils de son demi-frère et concierge de l'immeuble, a soudoyé des résidents pour leurs offrir des sous-locations sans contrat. Déterminée à se débarrasser de son bien en mauvais état avant que les occupants ne forment un syndicat de coopérative, elle demande conseil à l'avocat de la famille, un vieillard affairé à monter un spectacle musical avec des itinérants. Celui-ci la dirige vers un potentiel acheteur, mais les garanties ne sont pas suffisantes pour sceller la transaction. Nojet, déjà irritable, commence à perdre le contrôle de ses émotions.
Année
2018Genre
Comédie dramatiqueDurée
88 min.Origine
SuèdeInformation
Genre
Comédie dramatique
Année
2018
Durée
88 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Suède
Grande-Bretagne