É.-U. 2018. Comédie dramatique de Joel Coen, Ethan Coen avec Tim Blake Nelson, James Franco, Liam Neeson. L'esprit du Far West, évoqué à travers les destins d'un hors-la-loi, d'un voleur de banques, d'un impresario, d'un chercheur d'or, d'un groupe de colons et de deux chasseurs de prime. Hommage aux figures légendaires du western. Fortes touches d'humour noir. Quelques longueurs. Réalisation inventive. Virtuosité technique. Interprétation impeccable.
L'esprit du Far West, évoqué à travers les destins d'un hors-la-loi, d'un voleur de banques, d'un impresario, d'un chercheur d'or, d'un groupe de colons et de deux chasseurs de prime. Hommage aux figures légendaires du western. Fortes touches d'humour noir. Quelques longueurs. Réalisation inventive. Virtuosité technique. Interprétation impeccable.
Ce projet atypique, conçu sur une période de plus de vingt ans, a été primé en septembre 2018 au festival de Venise, pour ensuite être diffusé en exclusivité dans Netflix. Alternant comédie pure, récit épique et drame absurde, cet hommage aux figures légendaires du western démontre, après TRUE GRIT, l'habileté des frères Coen à jongler avec les codes d'un genre archibalisé. Les six courtes histoires sans lien apparent sont en effet traversées par un esprit résolument moderne, évoquant la cupidité, l'héroïsme ou la sauvagerie de personnages emblématiques de la conquête de l'Ouest. Teintés d'humour noir ("Meal Ticket" vaut son pesant de cynisme!), ces éléments familiers, que les auteurs de FARGO ont visiblement pris un plaisir immense à mettre en scène, forment un tout iconoclaste et ludique qui demeure néanmoins homogène, en dépit de quelques petites longueurs et d'un dernier segment plus faible. L'interprétation sans reproches et la réalisation inventive, d'une grande virtuosité technique, se marient aux splendides images du Français Bruno Delbonnel (LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN) et à l'enveloppante partition de Carter Burwell, fidèle collaborateur des facétieux frangins.
Texte : Charles-Henri Ramond
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Plusieurs histoires qui ne se croisent pas. Quelques unes sont très bonnes et quelques autres, moyennes.
J'attribue à ce film la Cote