Go to main content
3

The Accountant of Auschwitz

Can. 2018. Documentaire de Matthew Shoychet . En 2015, le procès d'Oskar Gröning, 94 ans, surnommé "le comptable d'Auschwitz", relance le débat sur la nécessité et la manière de punir les criminels de guerre nazis. Documentaire essentiel sur un sujet incontournable. Construction abordant habilement tous les aspects du problème. Approche sobre, sur le mode du reportage télévisuel. Témoignages bouleversants. (sortie en salle: 31 août 2018)

En attente de classement
3

The Accountant of Auschwitz (The Accountant of Auschwitz)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2018. Documentaire de Matthew Shoychet .

En 2015, le procès d'Oskar Gröning, 94 ans, surnommé "le comptable d'Auschwitz", relance le débat sur la nécessité et la manière de punir les criminels de guerre nazis. Documentaire essentiel sur un sujet incontournable. Construction abordant habilement tous les aspects du problème. Approche sobre, sur le mode du reportage télévisuel. Témoignages bouleversants. (sortie en salle: 31 août 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
En 2015, s'ouvre à Luneberg, petite ville d'Allemagne, le procès d'Oskar Gröning, 94 ans, surnommé "le comptable d'Auschwitz". Pendant les trois années où il travailla au tristement célèbre camp de concentration, ce fonctionnaire fut chargé de cataloguer les biens arrachés à plus de trois cent mille victimes. La tenue du procès de Gröning, 70 ans après la fin de la guerre, relance l'éternel débat sur la nécessité et la manière de punir les criminels de guerre nazis. Plusieurs intervenants continuent en effet à se demander pourquoi, parmi les huit cent mille SS ayant survécu à la guerre, seulement 124 ont été traduits en justice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire essentiel sur un sujet incontournable aborde habilement tous les aspects d'un problème d'une rare complexité. Bien que le procès d'Oskar Gröning forme la colonne vertébrale du film, le récit ouvre des parenthèses passionnantes sur plusieurs questions qui s'y rattachent: les sentences (incroyablement légères) données à certains condamnés des procès de Nuremberg en 1946, l'état de la législature allemande d'après-guerre (majoritairement composée d'ex-nazis), les changements récents (remontant au procès d'Ivan Demjanjuk, en 2012), qui ont finalement rendu possible celui de Gröning, etc. Efficace et sobre, sur le mode du reportage télévisuel, la réalisation expose avec justesse et clarté les différents points de vue, tout en réservant une place de choix aux témoignages bouleversants de quatre survivants de la Shoah. Le résultat s'impose comme un sérieux constat des limites de la justice humaine, à l'heure où un climat d'intolérance croissant rappelle celui qui accompagna l'ascension au pouvoir d'Adolf Hitler.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3