Aller au contenu principal
4

Suspiria

É.-U. 2018. Drame d'horreur de Luca Guadagnino avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth. En 1977 à Berlin, une jeune Américaine est admise dans une prestigieuse académie de danse, qui se révèle dirigée par des sorcières. Remake ambitieux d'un classique du cinéma d'horreur. Des longueurs. Trame sonore d'une beauté ensorcelante. Réalisation esthétisante. Moments de fulgurance. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 2 novembre 2018) (Sortie DVD: 2 novembre 2018)

16 ans + (horreur)
4

Suspiria (Suspiria)

16 ans + (horreur) 16 ans + (horreur)

É.-U. 2018. Drame d'horreur de Luca Guadagnino avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth.

En 1977 à Berlin, une jeune Américaine est admise dans une prestigieuse académie de danse, qui se révèle dirigée par des sorcières. Remake ambitieux d'un classique du cinéma d'horreur. Des longueurs. Trame sonore d'une beauté ensorcelante. Réalisation esthétisante. Moments de fulgurance. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 2 novembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Berlin, 1977. Admise dans une prestigieuse académie de danse de la ville, Susie Bannion a tôt fait d'entrer dans les bonnes grâces de la célèbre chorégraphe Eva Blanc. La jeune Américaine obtient ainsi le premier rôle dans "Volk", spectacle présenté annuellement par l'école depuis 1948. Or, ce personnage devait être défendu par Patricia, une compagne de classe qui, persuadée que l'institution est dirigée par des sorcières, a pris la fuite. Ayant recueilli ses révélations, un vieux psychiatre juif, d'abord sceptique, mène sa propre enquête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ses teintes terreuses et son rythme léthargique, ce remake esthétisant d'un flamboyant classique de Dario Argento par le réalisateur de CALL ME BY YOUR NAME déroute de prime abord. Luca Guadagnino et son scénariste David Kajganish (A BIGGER SPLASH) ont en effet enrichi le récit en l'ancrant solidement dans l'Allemagne de la fin des années 1970, tant sur le plan sociopolitique (le détournement du vol 181 de la Lufthansa par la bande à Baader, le souvenir encore vivace des camps de concentration) qu'artistique (les références au cinéma de Fassbinder et Von Trotta). Si ces digressions ralentissent souvent l'action, elles mettent la table pour des moments de fulgurance, plus saisissants que terrifiants cela dit. D'une ensorcelante beauté, la trame sonore de Thom Yorke (Radiohead) contraste joliment avec l'effrayante partition composée par le groupe Goblin pour le film d'Argento. Demeurant dans le ton particulier de l'oeuvre, l'interprétation est dominée par Tilda Swinton, égérie de Guadagnino (I AM LOVE, A BIGGER SPLASH), d'une remarquable sobriété dans trois rôles très contrastés.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3