Goto main content
3

Monsieur (Sir)

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Une servante de Bombay entreprend des études en design de mode avec l'accord de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau. Chronique touchante, inspirée en partie des souvenirs de la cinéaste. Approche délicate de thèmes graves. Réalisation attentive. Interprétation très juste. (sortie en salle: 19 avril 2019)

Général
3

Monsieur (Sir)

Général Général

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum.

Une servante de Bombay entreprend des études en design de mode avec l'accord de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau. Chronique touchante, inspirée en partie des souvenirs de la cinéaste. Approche délicate de thèmes graves. Réalisation attentive. Interprétation très juste. (sortie en salle: 19 avril 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Originaire de la campagne, Ratna travaille à Bombay comme domestique chez Ashwin, contremaître en construction dans l'entreprise de son père. Rejetée par sa belle-famille après la mort de son mari, la timide servante s'acquitte de sa tâche avec rigueur et diligence, tout en entretenant le secret espoir de voler un jour de ses propres ailes. Après avoir obtenu l'accord d'Ashwin, qui n'est pas insensible à ses charmes, Ratna entreprend des études en design de mode. En outre, elle économise en secret pour payer des études à sa petite soeur, qu'elle veut soustraire à un destin de soumission. Mais ses espoirs sont compromis lorsque leurs parents décident de marier cette dernière à un riche inconnu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette touchante chronique sentimentale tire en partie son inspiration des souvenirs d'enfance de la réalisatrice. Reprenant quelques éléments distinctifs du cinéma bollywoodien (amours impossibles, passages dansés, esthétique colorée), Rohena Gera agrémente son récit d'une dénonciation bien sentie de discriminations sociales graves, toujours taboues dans son pays. La délicatesse dont elle fait preuve pour aborder les différences de classe, la pauvreté ou la condition des femmes s'avère en effet remarquable. Par cette approche mesurée, Gera parvient à conférer à une amourette un brin prévisible une tournure étonnamment profonde. Sobre, sans lenteur et visuellement maitrisée, sa mise en scène n'est pas en reste. Entre autres réussites, soulignons la fort belle exploitation des espaces intérieurs, chaque pièce devenant un marqueur social important. Enfin, les performances de Tillotama Shome (MONSOON WEDDING) et Vivek Gomber se distinguent par leur grande justesse de ton.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3