All. 2018. Documentaire musical de Philipp Jedicke . Portrait de Jason Beck, pianiste virtuose d'origine montréalaise, devenu célèbre par l'invention de son personnage Chilly Gonzales, artiste-performeur flamboyant et machiavélique. Compilation complaisante d'archives et d'entrevues. Point de vue mal affirmé. Manque de rythme et d'inspiration formelle. (sortie en salle: 5 octobre 2018)
Portrait de Jason Beck, pianiste virtuose d'origine montréalaise, devenu célèbre par l'invention de son personnage Chilly Gonzales, artiste-performeur flamboyant et machiavélique. Compilation complaisante d'archives et d'entrevues. Point de vue mal affirmé. Manque de rythme et d'inspiration formelle. (sortie en salle: 5 octobre 2018)
Ce premier documentaire de l'Allemand Philipp Jedicke compile indifféremment une quantité de documents d'archives de concerts, de reconstitutions plus ou moins inspirées et d'entrevues en mode têtes parlantes avec certains des collaborateurs de Chilly Gonzales, dont Peaches et Feist. Sans point de vue affirmé ni récit structuré, le film brosse le portrait d'un artiste hors du commun avec une rare complaisance. C'est à se demander si Chilly Gonzales n'est pas lui-même à l'origine de la production. Manquant de rythme, et sans réelle invention formelle, le film ne fournit qu'un minimum d'informations sur l'artiste, s'attarde de longs moments sur ses performances et, au lieu de se donner la peine de les conquérir, largue complètement les non-initiés.
Texte : Helen Faradji