Go to main content
5

Sérénité (Serenity)

É.-U. 2018. Thriller de Steven Knight avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jason Clarke. Pour sauver son fils maltraité par son beau-père, le capitaine d'un bateau de pêche dans une île du sud se laisse convaincre par son ex-femme de tuer cet homme riche et arrogant. Intrigue classique de film noir bifurquant vers une mystification à demi-convaincante. Réalisation léchée, parfois racoleuse. Paysages enchanteurs. M. McConaughey halluciné. (sortie en salle: 25 janvier 2019)

13 ans +
5

Sérénité (Serenity)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2018. Thriller de Steven Knight avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jason Clarke.

Pour sauver son fils maltraité par son beau-père, le capitaine d'un bateau de pêche dans une île du sud se laisse convaincre par son ex-femme de tuer cet homme riche et arrogant. Intrigue classique de film noir bifurquant vers une mystification à demi-convaincante. Réalisation léchée, parfois racoleuse. Paysages enchanteurs. M. McConaughey halluciné. (sortie en salle: 25 janvier 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Baker Dill, taciturne capitaine d'un bateau de pêche dans une île du sud, gagne sa vie en escortant en mer de riches clients. Obsédé par la capture d'un énorme thon, il néglige ses affaires et emprunte à répétition de l'argent à sa maîtresse, une mère célibataire. C'est alors que ressurgit dans sa vie son ex-femme Karen. Se plaignant des mauvais traitements que lui inflige son nouveau mari, elle offre dix millions de dollars à Dill pour qu'il l'élimine au cours d'une excursion de pêche. Devant son refus catégorique, elle lui révèle que leur fils Patrick, adolescent sensible et surdoué, est lui aussi victime de ce mari abusif et arrogant. Tandis qu'il se demande s'il doit ou non passer à l'action, le marin reçoit la visite d'un étrange représentant d'une compagnie d'articles de pêche, qui semble tout savoir à son sujet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce qui s'amorce comme une très classique intrigue de film noir - avec ambiance poisseuse et femme fatale à la clé - bifurque au dernier acte vers une mystification à demi-convaincante, dans ce thriller léché et parfois racoleur de Steven Knight (LOCKE). Le physique avantageux de Matthew McConaughey est en effet exploité sans ambages par le réalisateur-scénariste, au milieu de paysages aussi enchanteurs que trompeurs, et lors de scènes érotiques d'une facture plutôt ringarde. En émule de l'obsédé héros du "Vieil homme et la mer" d'Hemingway, l'acteur oscarisé de DALLAS BUYERS CLUB compose un nouveau personnage halluciné et excentrique dont il s'est fait une spécialité (MUD, THE WOLF OF WALL STREET, GOLD), avec des résultats inégaux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3