image promotion

Roma

13
2018
100% est d'accord avec la cote
À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique.
Immense poème lyrique en hommage au néoréalisme italien. Récit fondé sur l'évocation. Mise en scène gracieuse, mais un brin distante. Magnifique A. Aparicio.

L'avis de Mediafilm

Dix-sept ans après Y TU MAMA TAMBIEN!, qui l'a révélé au monde entier, Alfonso Cuaron retourne aux sources fondatrices de son inspiration: Roma, le quartier de Mexico qui l'a vu grandir, et le néoréalisme italien. Récipiendaire du Lion d'or à Venise mais promis à une distribution en salle discrète en parallèle à sa diffusion sur Netflix, ROMA est un immense poème lyrique, une odyssée du souvenir dont l'eau (celle de la lessive, du liquide amniotique, de la mer, etc.) conduit l'électricité. Le récit chaud-froid est propulsé par une mise en scène gracieuse, mais un brin distante, et centré sur la figure quasi mutique de la domestique autochtone, dont le réalisateur de CHILDREN OF MEN et GRAVITY documente à la fois la place prépondérante au sein de la famille et son isolement psychologique. La non professionnelle Alitza Aparicio crève l'écran dans ce rôle de femme timide, inquiète, naïve, mais résiliente. (Texte rédigé en octobre 2018, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma)

Martin Bilodeau

Synopsis

Mexico, 1970. Un immeuble confortable, dans un quartier bourgeois. À l'intérieur: une mère insatisfaite, quatre enfants turbulents, une grand-mère dévouée et, entre deux absences prolongées, un mari médecin. La maisonnée est en ordre, ou à tout le moins fonctionnelle, grâce en partie à l'industrieuse Cleo, une domestique effacée, adorée des enfants. Ses jours de congé, cette jeune autochtone les passe au lit auprès d'un amant obsédé par les arts martiaux. Découvrant qu'elle est enceinte, Cleo le lui annonce, croyant qu'il assumera ses responsabilités. Il disparaît plutôt, la laissant seule avec son triste désespoir, qui n'a d'égal que celui de sa patronne, instable depuis que son mari l'a quittée, une situation qu'elle tente de dissimuler à ses enfants. (sortie en salle le 7 décembre 2018)

Année

2018

Genre

Chronique

Durée

135 min.

Origine

Mexique
RomaSlider.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Chronique

Année

2018

Durée

135 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Mexique

Distribution

Netflix

Récompenses

Venise, Lion d'Or du meilleur film, 2018

Images

RomaSlider.jpgRoma8.jpgRoma7.jpgRoma6.jpgRoma5.jpgRoma4.jpgRoma3.jpgRoma2.jpgRoma1.jpg