It. 2018. Documentaire de Wim Wenders . Portrait sur le vif du pape François mêlant entrevues exclusives en tête-à-tête et couverture rapprochée de ses voyages à travers le monde. Film de commande élégant mais un peu lisse. Portrait intimiste et soigné. Mise en scène discrète et effacée. Témoignages chaleureux du Saint-Père. (sortie en salle: 18 mai 2018)
Portrait sur le vif du pape François mêlant entrevues exclusives en tête-à-tête et couverture rapprochée de ses voyages à travers le monde. Film de commande élégant mais un peu lisse. Portrait intimiste et soigné. Mise en scène discrète et effacée. Témoignages chaleureux du Saint-Père. (sortie en salle: 18 mai 2018)
Produit à l'initiative du Vatican et réalisé par le grand maître du cinéma Wim Wenders (PARIS, TEXAS, LES AILES DU DÉSIR, PINA), ce portrait élégant mais un peu lisse semble d'abord voué à relayer directement aux fidèles la parole du Saint-Père. Les entrevues - filmées à la Errol Morris, avec le Pape s'adressant directement à la caméra - sont intéressantes, mais souvent superficielles, le cinéaste évitant les sujets plus personnels ou controversés. C'est d'autant plus regrettable que son interlocuteur, ouvert et chaleureux, répond à toutes les questions avec candeur et humour. La mise en scène adopte pour sa part les qualités de son sujet: modeste, discrète, respectueuse. Seule faute de goût: une reconstitution déplacée de la vie de Saint François d'Assise, tournée à la façon d'un film de Dreyer, avec une caméra à ressorts des années 1920. Reste au final l'impression d'un film de commande prestigieux, qui sert inégalement son formidable sujet, faute d'audace.
Texte : Georges Privet