Go to main content
5

Pierre Lapin (Peter Rabbit)

Aust. 2018. Comédie fantaisiste de Will Gluck avec Domhnall Gleeson, Rose Byrne, Sam Neill. Un lapin facétieux voit rouge quand la villageoise qui l'a pris sous son aile s'éprend de son nouveau voisin, un citadin psychorigide qui lui cache sa haine des animaux. Scénario passe-partout, d'après l'oeuvre de Beatrix Potter. Dialogues lourds. Brio technique. Fusion réussie d'animation et de prises de vue réelles. Prestation vocale enjouée de J. Corden. D. Gleeson suragité. (sortie en salle: 9 février 2018)

Général
5

Pierre Lapin (Peter Rabbit)

Général Général

Aust. 2018. Comédie fantaisiste de Will Gluck avec Domhnall Gleeson, Rose Byrne, Sam Neill.

Un lapin facétieux voit rouge quand la villageoise qui l'a pris sous son aile s'éprend de son nouveau voisin, un citadin psychorigide qui lui cache sa haine des animaux. Scénario passe-partout, d'après l'oeuvre de Beatrix Potter. Dialogues lourds. Brio technique. Fusion réussie d'animation et de prises de vue réelles. Prestation vocale enjouée de J. Corden. D. Gleeson suragité. (sortie en salle: 9 février 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Will Gluck
Rob Lieber
D'après l'oeuvre de Beatrix Potter
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Avec la complicité de son cousin et de ses trois soeurs, le lapin Peter pille régulièrement le potager du vieux McGregor, pour ensuite déposer le butin dans leur terrier, situé sous l'arbre en face de la maison de leur protectrice, la peintre du dimanche Bea. Un jour, le facétieux rongeur se montre trop intrépide et tombe entre les mains de McGregor. Mais une providentielle crise cardiaque terrasse le grincheux voisin, évitant de justesse à Peter de finir dans une tarte aux lapins, comme son regretté paternel. Croyant avoir désormais un accès illimité aux plantureux légumes, les animaux de la région font une fête débridée chez le défunt. Ils ignorent cependant que ce dernier a légué sa propriété à son neveu Thomas, qui déteste lui aussi les animaux. Dès son arrivée, le Londonien psychorigide sécurise le potager par des moyens extrêmes. Mais en réalisant que Bea le trouve séduisant, il fait mine devant elle d'affectionner les lapins. Quand l'idylle entre les deux humains se concrétise, Peter, qui s'est toujours considéré comme le chouchou de Bea, voit rouge. Il entreprend alors de se débarrasser de son rival, au risque de mettre les siens en danger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Difficile de trouver scénario plus passe-partout que celui concocté pour cette adaptation mixte - animation et prises de vue réelles - des aventures de l'espiègle lapin parlant créé en 1902 par l'écrivaine anglaise Beatrix Potter. Reposant sur un insolite triangle amoureux, l'intrigue n'est qu'un prétexte à une série d'extravagants numéros de slapstick, drôles au début, lassants à force de redites. À l'instar des incessantes chicanes entre les soeurs jumelles du protagoniste, qui ralentissent inutilement l'action. Dénués de l'humour spirituel et du second degré distancié visiblement souhaités par les auteurs, les dialogues deviennent surexplicatifs. Quant au dénouement, placé sous le signe du repentir et de la réconciliation, il repose sur un suspense fabriqué et une astuce narrative certes commode, mais ultimement incohérente. Saluons en revanche le brio technique et le rythme fébrile de la réalisation de Will Gluck (EASY A). James Corden (INTO THE WOODS) prête sa voix enjouée à l'irrésistible héros, qui s'anime avec fluidité aux côtés d'un Domhnall Gleeson suragité et d'une Rose Byrne sous-utilisée en alter ego de la romancière.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3