Go to main content
6

Napoléon en apparte

Can. 2018. Comédie sentimentale de Jeff Denis avec Jean-Michel Girouard, Maxime Robin, Joëlle Bond. À Limoilou, un comptable maladroit et de petite taille tente de séduire une employée de serre beauceronne qui le dépasse d'une tête. Récit ténu et décousu, librement inspiré de la vie de Napoléon Bonaparte. Jeux de mots vaseux. Réalisation très modeste, ménageant quelques bonnes idées formelles. Interprétation artificielle. (sortie en salle: 8 juin 2018)

Général
6

Napoléon en apparte (Napoléon en apparte)

Général Général

Can. 2018. Comédie sentimentale de Jeff Denis avec Jean-Michel Girouard, Maxime Robin, Joëlle Bond.

À Limoilou, un comptable maladroit et de petite taille tente de séduire une employée de serre beauceronne qui le dépasse d'une tête. Récit ténu et décousu, librement inspiré de la vie de Napoléon Bonaparte. Jeux de mots vaseux. Réalisation très modeste, ménageant quelques bonnes idées formelles. Interprétation artificielle. (sortie en salle: 8 juin 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Napoléon Leboeuf, comptable de Limoilou, brille au jeu d'échecs. En revanche, ses facultés de séduction sont loin d'être au point. Lors d'une fête donnée chez lui, il rencontre Joséphine Beauharnais, employée de serre beauceronne, qui le dépasse d'une tête. Mais leur premier rendez-vous n'est guère satisfaisant. Déterminé à la conquérir, Napoléon demande conseil à son père et son meilleur ami. De son côté, Joséphine se demande si ce comptable de petite taille serait un bon parti pour elle. Alors que Napoléon et Joséphine montrent des signes de rapprochement, un terrible malheur survient.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un mitraillage de jeux de mots vaseux à connotation sexuelle, des tentatives maladroites d'humour absurde et des dialogues souvent insipides plombent le rythme de cette suite décousue de saynètes librement inspirée de la vie de Napoléon Bonaparte. Rompus à la scène, les acteurs peinent à jouer avec naturel. On retrouve pourtant dans ce film à microbudget du nouveau venu Jeff Denis une certaine érudition artistique et quelques idées formelles qui méritent d'être signalées. Dont le filmage en plans séquence grand angle de l'appartement touffu du protagoniste, et un emploi assez expressif de la musique. En revanche, certains procédés tombent à plat, l'image est terne et les effets de montage mal dosés.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3