image promotion

Les Scènes fortuites

G
2018
100% est d'accord avec la cote
Incapable de terminer son premier film, un trentenaire montréalais se résout à accepter un modeste emploi de scripteur pour une émission de drôles de vidéos.
Autofiction ténue composée de saynètes quasi interchangeables. Ensemble superficiel et un brin prétentieux. Réflexions mordantes sur le milieu du cinéma. Réalisation modeste. G. Lambert attachant.

L'avis de Mediafilm

Rarement titre n'aura été plus approprié! En effet, LES SCÈNES FORTUITES se présente comme une courtepointe de séquences quasi interchangeables, formant une intrigue des plus ténues. Cependant, cette méditation sur le hasard et l'errance (narrée par un François Pérusse étonnamment sérieux) gagne en force dramatique quand le drolatique et l'absurde font place à la mélancolie, puis au pathétique. En mode autofiction - des films familiaux ou d'archives sont habilement détournés de leur sens initial -, Guillaume Lambert ("Toutes des connes", la websérie "L'âge adulte", l'émission humoristique "Like-moi!") évoque sur un ton souvent mordant ses expériences dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel. La réalisation modeste et la caméra instable épousent du reste l'état d'esprit de son attachant alter ego. Mais en définitive, l'aspect décousu et la superficialité du récit, de même que l'humour parfois facile et les citations un brin prétentieuses, empêchent ce premier long métrage de Lambert de s'élever au-delà d'un trop long épisode de "Like-moi!". Néanmoins, Valérie Cadieux fait des étincelles dans le rôle de la soeur mal embouchée du protagoniste.

Olivier Lefébure

Synopsis

De peine et de misère, Damien Nadeau-Daneau a complété le tournage de son premier long métrage, une "comédie intelligente" reposant sur une courte scène filmée avec le comédien français Denis Lavant deux ans plus tôt. Mais faute d'un fil directeur et d'un thème porteur, il peine à en terminer le montage. Et pour ne rien arranger, le tandem de producteurs qui semblait intéressé par son film le laisse tomber. Sans contrat, Damien accepte un modeste emploi de scripteur de commentaires pour une émission de drôles de vidéos. Et c'est à contrecoeur que le trentenaire aux amours compliquées part avec sa soeur et colocataire aux États-Unis, où leur mère se remarie avec un homme plus jeune qu'elle. (sortie en salle le 26 janvier 2018)

Année

2018

Genre

Comédie dramatique

Durée

80 min.

Origine

Canada
ScenesFortuites8.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

ScenesFortuites8.jpgScenesFortuites7.jpgScenesFortuites6.jpgScenesFortuites5.jpgScenesFortuites4.jpgScenesFortuites3.jpgScenesFortuites2.jpgScenesFortuites1.jpg